« Vous prétendez que le christ est ressuscité, prouvez-le. »
La preuve, tu ne l’auras pas ! Si tu attends une démonstration qui t’oblige à croire, il n’y a pas ce genre de preuve. Moi, si je le crois, si les chrétiens croient que Jésus est ressuscité, ils n’ont pas de preuves. Si nous croyons, c’est à cause du témoignage des disciples de Jésus qui nous semblent dignes de foi.
Quels que soient les mots, les récits, quelle que soit la signification des détails, ils portaient la même conviction : « Jésus est vivant. »
Eh bien ! Nous croyons à la résurrection, parce que les disciples ont cru et que personne n’a pu les convaincre de mensonge. Leur vie a été complètement transformée par cet événement et l’un après l’autre, ils ont préféré mourir plutôt que de dire que l’événement n’avait pas eu lieu.
Sans aller jusqu’à des comportements héroïques et prophétiques, qui ne sont pas à la portée de tout le monde, chacun de nous sait bien prendre des initiatives, tenir des engagements, poser des gestes généreux qui sont comme des esquisses de la vie ressuscitée à laquelle Dieu nous appelle.
Le résurrection n’est pas un lot de consolation pour plus tard, c’est notre vocation aujourd’hui.