Editorial

Après un printemps chaotique, miné par une minuscule bestiole absolument invisible, sortie sournoisement d’un laboratoire nul ne sait, allant jusqu’à ébranler les bases de l’économie mondiale, voici enfin les beaux jours de l’été. Il ne sera pas comme les autres étés, il aura sa saveur. Faudra-t-il le (...)

Chers amis, Finalement, nous aurons vécu la semaine sainte et le temps pascal jusqu’à la Pentecôte sans célébration communautaire. Comme si nous étions des exilés vivant en diaspora dans quelque région lointaine ou au sein de peuples qui ne partagent pas notre foi. Ce qui est la manière ordinaire de (...)

Nous venons de célébrer l’Ascension, c’est-à-dire un adieu, un départ, une absence. La disparition de Jésus, dit ressuscité et reconnu messie, d’un homme qui a passé sa vie publique à enseigner, à débattre. Un grand homme capable de discuter dans les synagogues et le Temple de Jérusalem avec les plus (...)

Grâce au service accru de La Poste en ce début mai, il nous est possible de vous rejoindre chez vous par le biais de ce bulletin nouveau ou sur la page d’accueil de notre site internet. Nous sommes heureux de venir vers vous pour vous exprimer notre solidarité dans ces circonstances (...)

Regardons cette photographie prise par Jean Dieuzaide* en 1954 à Vieira de Leiria, petite ville côtière du Portugal à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. Une vingtaine d’hommes, que nous voyons de dos, saisis en plein effort, s’unissent pour mettre un bateau à la mer. La scène est aussi vieille que la (...)

Chers Amis, Par cette newsletter, que vous avez reçu en mel ou que vous trouvez dans l’une des églises de notre communauté pastorale, nous avons souhaité garder le contact avec vous en cette période inédite. Sans expédition impossible du bulletin ce mois-ci, n’hésitez pas à diffuser cette lettre (...)

« Lettre à ma fille aide-soignante, lettre à chaque aide-soignant » Pour beaucoup tu étais invisible. Invisible ? C’est par ce mot que le philosophe Marc Crépon nous alerte : la société fait violence à ceux qu’elle ignore, elle les écrase, et cela est intolérable. Il fallait en effet avoir traversé (...)

« J’ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et intéressante. Dans mon journal, je considère chaque privation comme une source d’amusement. C’est que je me suis promis de mener une autre vie que les autres filles et, (...)

Le CAREME, un temps fort....... Pour éviter les temps morts ! ... Un temps pour éviter les « temps morts », les temps où l’on a l’impression que rien ne se passe, que le baromètre est sur « médiocre » ou "peut mieux faire" ! L’amour est toujours là, mais il est réduit à la présence par l’habitude. La (...)

A l’occasion de ma promenade quotidienne, il m’arrive de rencontrer une petite équipe de jeunes adolescents - écouteurs collés aux oreilles, smartphone en mains. Pas un brin de méchanceté chez ces jeunes !... Juste une absence peut-être !... Quand je les salue, je n’entends pas de réponse. Mais (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher