Editorial

La Toussaint, fête du souvenir, fête de l’avenir. Fête du souvenir : Le week-end de la Toussaint met beaucoup de monde sur les routes. Chacun aime rejoindre la terre de sa famille pour se souvenir avec affection de ceux qui sont morts. C’est un rite important. Notre monde serait-il humain s’il en (...)

Des premières visites effectuées dans les églises de notre communauté pastorale, je retiens deux images : 1- Celle de la bêche tenue par St Fiacre en la statue qui le représente dans l’église de Lanrelas. Un outil de jardinier qui exprime le travail régulier nécessaire pour obtenir des fruits de la (...)

L’enfant d’agriculteurs que j’étais dans les années 50 se souvient : « Le dimanche après-midi, il m’arrivait d’accompagner mon père dans les champs qu’il avait ensemencés quelques semaines auparavant. Soudain, il s’immobilisait pendant un moment qui pouvait me sembler un peu long… Depuis, j’ai compris ce (...)

J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand chose Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim, Avec toute cette drogue et ces assassinats. Mais Dieu m’a répondu : "C’est à toi que j’ai remis Mon Esprit. Qu’en as-tu fait ? Qui fera la (...)

Saint Luc, dans son récit, nous suggère que « les cieux s’ouvrent ». L’image est belle. On croyait que le vie des hommes s’arrêtait au mur de la mort. Jésus a fait une brèche par laquelle il est passé le premier, avant de nous entraîner avec lui... Un penseur chrétien des premiers siècles raconte qu’il (...)

« Vous prétendez que le christ est ressuscité, prouvez-le. » La preuve, tu ne l’auras pas ! Si tu attends une démonstration qui t’oblige à croire, il n’y a pas ce genre de preuve. Moi, si je le crois, si les chrétiens croient que Jésus est ressuscité, ils n’ont pas de preuves. Si nous croyons, c’est à (...)

Nous allons entrer en Carême le mercredi des cendres le 6 mars 2019. Au cours de cette liturgie nous entendrons un texte d’évangile selon Saint Matthieu (Mat 6,1-6.16-8) Il nous propose un certain nombre d’attitudes pour vivre un vrai chemin de carême. A partir de ce texte, Je propose quelques mots (...)

Avec la célébration de l’épiphanie et du baptême de Jésus, s’est achevé le cycle de Noël avec toutes les belles rencontres qui se sont vécues dans ce cadre là. Des foules se sont déplacées pour participer aux célébrations proposées en paroisse, dans les écoles catholiques, dans les maisons de retraite. Un (...)

Nous sommes responsables des vœux que nous formulons. Les premiers jours de Janvier sont traditionnellement les jours où nous échangeons des vœux. Nous nous souhaitons une « bonne et heureuse année et une bonne santé ». Je pense que des vœux, s’ils sont sincères, engagent ceux qui les présentent. (...)

Ce pourrait être le titre d’un film, mais non, il s’agit de l’attente du Messie. Au moment de Noël, il nous arrive encore de chanter : « Depuis plus de quatre mille ans, nous le promettaient les prophètes… » Le peuple choisi, le peuple d’Israël, le peuple juif attendait ce Messie, ce sauveur depuis des siècles. Il y avait sans doute dans cette attente des connotations politiques…..

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher