Editorial

Nous allons entrer en Carême le mercredi des cendres le 6 mars 2019. Au cours de cette liturgie nous entendrons un texte d’évangile selon Saint Matthieu (Mat 6,1-6.16-8) Il nous propose un certain nombre d’attitudes pour vivre un vrai chemin de carême. A partir de ce texte, Je propose quelques mots (...)

Avec la célébration de l’épiphanie et du baptême de Jésus, s’est achevé le cycle de Noël avec toutes les belles rencontres qui se sont vécues dans ce cadre là. Des foules se sont déplacées pour participer aux célébrations proposées en paroisse, dans les écoles catholiques, dans les maisons de retraite. Un (...)

Nous sommes responsables des vœux que nous formulons. Les premiers jours de Janvier sont traditionnellement les jours où nous échangeons des vœux. Nous nous souhaitons une « bonne et heureuse année et une bonne santé ». Je pense que des vœux, s’ils sont sincères, engagent ceux qui les présentent. (...)

Ce pourrait être le titre d’un film, mais non, il s’agit de l’attente du Messie. Au moment de Noël, il nous arrive encore de chanter : « Depuis plus de quatre mille ans, nous le promettaient les prophètes… » Le peuple choisi, le peuple d’Israël, le peuple juif attendait ce Messie, ce sauveur depuis des siècles. Il y avait sans doute dans cette attente des connotations politiques…..

« A propos de la Toussaint, le Chrétien peut-il être ambitieux ? L’ambition est-elle compatible avec certaines paroles que nous trouvons dans l’évangile : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers (Mat 20,16) « Quiconque veut sauver sa vie la perdra. » (Mat 16, 25). Il (...)

Ces mots du Pape François aux jeunes, à l’occasion des JMJ de Rio, ont été pour beaucoup d’entre eux, l’occasion de se laisser renouveler malgré des craintes pour accueillir et vivre l’audace de l’Évangile. Nous sommes appelés à être des « disciples missionnaires » pour nous mettre en route et vivre la (...)

Depuis plusieurs années, vous avez connu différents prêtres qui se sont succédé, comme curés ou administrateurs ; Le dernier étant évidemment le Père Mikerson Olivier, appelé à une autre belle et grande mission. A la demande du Père Moutel, notre évêque, je m’inscris dans cette lignée pour quelques mois, en attendant l’arrivée de l’Abbé Jean Jacques LEROY, votre nouveau curé. Et j’espère que lui sera là dans la durée.

Très chers amis, Au moment où j’écris ce dernier édito en tant que votre pasteur et frère, il y a ce petit mot : « MERCI » qui raisonne dans mon cœur. Je veux l’adresser à chacun de vous, croyants ou non-croyants que j’ai côtoyés ici sur notre secteur paroissial. Ce n’est ni le bilan, ni le message d’au (...)

Les résultats de l’étude sur les perceptions et attitudes des catholiques vis-à-vis des migrants que La Croix publie en exclusivité montrent que l’opinion catholique est partagée : 45 % de personnes plutôt ouvertes à l’accueil, 33 % plutôt fermées et 22 % tiraillées. Faut-il s’inquiéter, voire se (...)

La réponse du P. Maldamé, dominicain, à la question d’une internaute : il faut réfléchir à partir de l’expérience humaine de la présence. Le « je » des propositions qui suivent renvoie à l’universel. 1. Je puis être à côté de quelqu’un dans le bus ou le métro. Il y a une présence purement spatiale et de (...)

0 | 10 | 20 | Tout afficher