Editorial

A l’occasion de ma promenade quotidienne, il m’arrive de rencontrer une petite équipe de jeunes adolescents - écouteurs collés aux oreilles, smartphone en mains. Pas un brin de méchanceté chez ces jeunes !... Juste une absence peut-être !... Quand je les salue, je n’entends pas de réponse. Mais (...)

’« Epiphanie », un mot grec qui veut dire « manifestation ». Pour les chrétiens, il s’agit de la manifestation de Dieu aux hommes, qui se rend visible dans leur histoire par la venue de son Fils Jésus. Jésus rassemble les hommes dans leur diversité L’histoire des mages venus d’Orient (non juifs) (...)

Noël, une Bonne Nouvelle pour chacun de nous aujourd’hui ! Chaque année, depuis plus de 2000 ans, les chrétiens réentendent dans la nuit de Noël, avec émotion et joie les paroles de l’ange du Seigneur aux bergers de Bethléem, plus belles qu’un conte de fée parce que réelles. Nous ne rêvons pas. « Voici (...)

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas attendre pour juger. Je n’aime pas attendre le moment. Je n’aime pas attendre un autre jour. Je n’aime (...)

La Toussaint, fête du souvenir, fête de l’avenir. Fête du souvenir : Le week-end de la Toussaint met beaucoup de monde sur les routes. Chacun aime rejoindre la terre de sa famille pour se souvenir avec affection de ceux qui sont morts. C’est un rite important. Notre monde serait-il humain s’il en (...)

Des premières visites effectuées dans les églises de notre communauté pastorale, je retiens deux images : 1- Celle de la bêche tenue par St Fiacre en la statue qui le représente dans l’église de Lanrelas. Un outil de jardinier qui exprime le travail régulier nécessaire pour obtenir des fruits de la (...)

L’enfant d’agriculteurs que j’étais dans les années 50 se souvient : « Le dimanche après-midi, il m’arrivait d’accompagner mon père dans les champs qu’il avait ensemencés quelques semaines auparavant. Soudain, il s’immobilisait pendant un moment qui pouvait me sembler un peu long… Depuis, j’ai compris ce (...)

J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand chose Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim, Avec toute cette drogue et ces assassinats. Mais Dieu m’a répondu : "C’est à toi que j’ai remis Mon Esprit. Qu’en as-tu fait ? Qui fera la (...)

Saint Luc, dans son récit, nous suggère que « les cieux s’ouvrent ». L’image est belle. On croyait que le vie des hommes s’arrêtait au mur de la mort. Jésus a fait une brèche par laquelle il est passé le premier, avant de nous entraîner avec lui... Un penseur chrétien des premiers siècles raconte qu’il (...)

« Vous prétendez que le christ est ressuscité, prouvez-le. » La preuve, tu ne l’auras pas ! Si tu attends une démonstration qui t’oblige à croire, il n’y a pas ce genre de preuve. Moi, si je le crois, si les chrétiens croient que Jésus est ressuscité, ils n’ont pas de preuves. Si nous croyons, c’est à (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher