Nous avons choisi la photo de la page de couverture en fonction de ce contexte si particulier dans lequel semble s’annoncer les fêtes de Noël et du nouvel an.
Sur un fond obscur, deux silhouettes de femme se dessinent, éclairées par la flamme d’une bougie cachée par la main de l’une d’entre elles. Un enfant ligoté par son emmaillotage nous est offert au regard dans une lumière jaune orangé qui domine la scène. Une douce sérénité s’exprime dans ces visages. Un nouveau-né est là et tout est bouleversé. Un potentiel immense de vie est possible. C’est l’expérience que nous faisons dans nos familles quand un enfant naît. C’est l’expérience que nous sommes invités à refaire, quand chaque année nous commémorons la naissance de Jésus dans le temps. Ce tableau du milieu du XVIIe siècle est l’un des chefs d’œuvre du peintre lorrain, Georges de La Tour ; Il n’est pas loin de nous puisqu’il se trouve à Rennes au musée des Beaux-Arts.
Au cours de cette année 2020, nous avons mobilisé nos ressources intérieures de confiance, de paix, de prière, pour contrer les effets négatifs de cette crise sanitaire. Je voudrais aussi vous remercier pour avoir maintenu, durant cette longue période sans messes, votre générosité financière à travers le denier de l’Eglise et les dons. Les paroissiens de Broons trouveront aussi dans ce numéro de REFLETS, la souscription lancée pour l’acquisition du nouvel orgue que nous avons commandé.
Nous sommes heureux en ce mois de décembre, de pouvoir nous retrouver pour la célébration de l’Eucharistie. La célébration de la confirmation de 7 personnes prévue le 6 décembre, à Broons, est reportée en 2021.
Depuis le début de l’Avent, le 29 novembre, chaque dimanche, un nouveau poster et un nouveau texte sont affichés près de la crèche dans nos églises. Nous vous invitons donc à passer vous recueillir dans l’église de votre commune. Ce parcours de l’Avent nous mènera à la fête de Noël, à de bons moments de retrouvailles entre amis ou en famille durant lesquels nous pourrons nous rendre à l’église près de la crèche où se tient représenté la naissance de Celui qui nous a dit : « n’ayez pas peur » (Jn 6,20).
Jean-Jacques, votre curé