Noël, une bonne nouvelle Enregistrer au format PDF

Lundi 23 décembre 2019
0 vote
Noël, une Bonne Nouvelle pour chacun de nous aujourd’hui !

Chaque année, depuis plus de 2000 ans, les chrétiens réentendent dans la nuit de Noël, avec émotion et joie les paroles de l’ange du Seigneur aux bergers de Bethléem, plus belles qu’un conte de fée parce que réelles. Nous ne rêvons pas. « Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur ! » (Évangile selon saint Luc 2, 10-11).

À l’époque, cette nouvelle qui devait changer la face du monde, est restée inconnue du plus grand nombre. Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? C’est pourtant à nous tous que s’adresse cette Bonne Nouvelle ! À nous chrétiens, qui ne sommes pas meilleurs que les autres, mais qui essayons vaille que vaille de suivre le Christ tout au long de notre vie. À nous encore, qui nous sentons peu concernés par cette information. Ne nous estimant guère en état de détresse, de quoi aurions-nous donc besoin d’être sauvés ? Et puis, jusqu’ici, tout va bien…

Elle s’adresse aussi et peut-être même surtout à tous ceux qui n’en peuvent plus. À tous ceux et celles qui se sentent perdus. C’est là, mystérieusement mais réellement, que Jésus nous rejoint. Non pas pour être spectateur de notre souffrance et de notre chagrin mais pour nous prendre dans ses bras et nous consoler.

Le Christ ne vient pas seulement quand tout va bien. Ce mystère de Noël, c’est Dieu qui quitte le ciel pour marcher sur la terre, avec nous. Parce que quand on aime quelqu’un, on ne peut se résoudre à le voir loin ou triste. Jésus vient. Ce n’est pas un simple anniversaire d’un fait passé. Il vient pour nous consoler, nous soulager, aujourd’hui. A chacun, chacune d’entre nous, sans exception, souhaitons-nous un très joyeux Noël !

extraits : Père Franck Zeuschner