In Memoriam Enregistrer au format PDF

Vendredi 8 juin 2018
Au revoir André

André Haran nous a quittés le 11 mai dernier à l’âge de 93 ans. En 1981, il devient curé de Broons – Trémeur et reçoit en plus la responsabilité de la paroisse d’Yvignac en 1985 et de Mégrit/Trédias en 1987. Sa dernière nomination de curé le conduira au service de la paroisse d’Yffiniac en 1991. Il aura donc passé 10 ans parmi nous.

Lors de son départ, le conseil Paroissial résumait en une phrase la mission d’Église qu’il s’était fixée : « D’une communauté dirigée par un pasteur à une communauté qui se prend en charge sous la conduite d’un pasteur. » C’est ainsi qu’il a encouragé la catéchèse familiale, des laïcs à la prise en charge des obsèques et de toute cérémonie en l’absence de prêtre…. Son souci premier était de veiller à la formation de toutes les bonnes volontés.

Un homme de service et d’écoute : il savait mettre à l’aise et la plus petite des initiatives venant de ses « paroissiens » était la bienvenue.

Un homme de travail qui n’a pas ménagé sa peine dans toutes les missions dont il avait la charge et notamment au niveau de la zone.

Un homme attaché à l’Évangélisation notamment à travers « L’ECHO » dont il se faisait un devoir d’améliorer la présentation, car disait-il, « c’est grâce aux colonnes de « L’ECHO » avec ses nombreux abonnés, que je puis atteindre la plupart des habitants du Secteur Pastoral de Broons et leur dire « BONJOUR »… et il ajoutait : « Quant à toi, mon ami, qui ne partages pas ma foi, mais qui veux cependant, comme moi le bonheur de tes frères les hommes, sois assuré de mon amitié et de ma collaboration…

Lors de son AU REVOIR, dans ce même « L’ECHO », il écrivait : « Déjà 10 ans ! Mais 10 années de bonheur parce qu’elles ont été vécues en communauté, en convivialité. » Et suit tout une liste de « merci  ».

Merci André : Repose en Paix et que le Seigneur t’accueille dans son royaume .

Au nom la Paroisse de Broons et notamment au nom de tous ceux qui l’ont connu

Gabriel Dénecé.