Messe de rentrée Enregistrer au format PDF

Jeudi 30 septembre 2021

Ce dimanche 26 septembre, l’église de Broons accueillait les paroissiens qui le souhaitaient des tous les relais. Chaque relais était invité à venir déposer une petite lumière pour signifier l’unité de la Paroisse.

• C’était l’occasion d’inaugurer l’orgue (déjà en fonction depuis quelques mois) : Dominique et Edmond ont relaté de quelques mots l’historique de son acquisition et la place qu’il tenait dans la liturgie.
  • Jean Jaques retracera d’ailleurs dans son homélie les points importants du musicien : pour cela, il utilisera les mots de l’évangile du jour (chapitre 9 de st Marc) : des « mains » pour frapper les touches bien sûr, les « yeux » pour lire sa partition et des « pieds » pour parfaire les accords avec le pédalier. L’évangile ne parlait pas des « oreilles » qui pourtant semblent un élément important dans la vie de tout musicien.(Les paroles de l’Evangile étaient plus sévères car elles dénonçaient les travers que ces sens pouvaient emprunter dans la vie de chacun.)
  • Marthe a transmis ensuite le flambeau de la responsabilité de la catéchèse à Elodie devant un nombre d’enfants peu nombreux pour une rentrée.
  • Après l’Eucharistie, à la fin de la cérémonie, les référents des obsèques ont été invités à recevoir une croix qu’ils pourront porter à chaque cérémonie en reconnaissance de leur mission d’accompagnement.
  • Pour conclure, Marthe, responsable de l’EAP a remercié toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées par que cette cérémonie soit une réussite et Mr Pierre Guitton, trésorier de la paroisse a fait le bilan de l’achat de l’orgue, un budget en bonne voie d’être équilibré.

Une chorale fournie, une cérémonie bien préparée par des responsables qui n’ont pas ménagé leur peine. Pour être honnête, on est obligé de constater que l’assistance n’a pas répondu en nombre à l’invitation qui leur était offerte. Ceci n’est pas sans poser de questions aux responsables qui, redisons-le encore une fois, ne ménagent pas leur peine.Avec tous les évêques de France et d’ailleurs et toutes les bonnes volontés - car ce fait nouveau, mais qu’on voyait venir de loin- il faudra réfléchir à la manière de rendre crédible notre mission d’annonce de l’Evangile au milieu des hommes et des femmes de ce monde…

Bonne année pastorale à tous.

Voir en ligne : Quelques notes d’inauguration de l’orgue

info document P1070708 P1070709 P1070710 P1070715 P1070717 P1070718 P1070724 P1070726 P1070728 P1070730 P1070734 P1070735