Retraite foi 2018 Enregistrer au format PDF

Jeudi 22 mars 2018 — Dernier ajout mardi 20 mars 2018

La retraite de profession de foi au Foyer de Charité à Tressaint pour 12 jeunes et 5 accompagnateurs de la Paroisse de Broons dont Bertholy, « stagiaire » dans notre paroisse.

Cette année, la retraite de profession de foi se vit au Foyer de Charité à Tressaint pour l’ensemble du diocèse. Dans la paroisse de Bröons, 12 jeunes et 5 accompagnateurs en font partie dont Bertholy, « stagiaire » dans notre paroisse.

« Nous accueillons les jeunes dans notre maison pour qu’ils vivent un temps de retraite, de ressourcement. Une équipe de cinq ou six membres de Foyer assure l’animation et accompagne les jeunes en lien avec vous, mais c’est toute la communauté qui accueille votre groupe et l’entoure par la prière et le service. »

Deux moments privilégiés de rencontre

La foi est une aventure avec Dieu vivant qui vient à la rencontre de chacun. Toute la proposition vise à créer un climat favorable pour que cette rencontre puisse avoir lieu. Au cœur de ces 48h, deux moments privilégiés : le sacrement du pardon, le premier jour et l’eucharistie, le second jour.

En plus des sacrements, voici d’autres événements au cours de la retraite :

• • Nous avons choisi comme fil rouge le style de l’enquête, menée par un commissaire et son agent spécial : les jeunes sont associés à leur recherche. Ils ont en main un carnet pour noter et suivre. Nous travaillons à davantage d’interactivité avec eux.
  • • Groupe de partage : dans le but d’une relecture paisible et pour une meilleure implication de chacun.
  • • Témoignages de foi, découverte et rencontre de saints, comme compagnons de route.
  • • Parole de Dieu gestuée : « la maison bâtie sur le roc »
  • • Détente et dimension festive : La veillée comprend une première partie ludique (Quizz géant avec questions culturelles et religieuses) et se poursuit par un temps de prière qui est une expérience de cœur à cœur avec le Seigneur (adoration du Saint Sacrement). Nous prenons le soin d’introduire ce moment qui marque beaucoup les jeunes.
info document info document info document info document info document info document info document