Vivre la Pentecôte Enregistrer au format PDF

Samedi 12 mai 2018 — Dernier ajout jeudi 24 mai 2018
0 vote

Pentecôte : vivre une vie nouvelle ! ( par Denis Moutel, évêque de St-Brieuc et Tréguier)

Pentecôte : vivre une vie nouvelle !

Au cours du temps pascal, nous avons dit cette prière : « Nous t’en prions, Dieu tout puissant, nous qui avons reçu la grâce de savoir que le Christ est ressuscité : que ton Esprit d’amour nous fasse vivre une vie nouvelle. Par Jésus Christ … » (Prière d’ouverture du vendredi de la 3e semaine de Pâques).

Dans la lumière de Pâques, nous connaissons la Bonne Nouvelle de la résurrection du Seigneur. Dans le souffle de la Pentecôte, nous sommes appelés à en vivre pleinement, par la conversion et le témoignage. Savoir et vivre, connaître et aimer, écouter et agir … c’est le rythme de notre vie chrétienne, la respiration de tous ceux qui sont plongés dans l’amour du Christ.

C’est ce qui est arrivé aux apôtres à la première Pentecôte : ils étaient enfermés et ils sortent, ils étaient muets et ils parlent, ils étaient tristes d’avoir vu partir Jésus et ils sont joyeux ! C’est aussi ce qui arrive aux chrétiens qui s’assemblent chaque dimanche pour le Seigneur, aux jeunes qui vont recevoir le sacrement de la confirmation, aux enfants qui vont communier pour la première fois.

Ce n’est pas un savoir, mais une expérience … Une expérience, c’est-à-dire quelque chose que l’on peut sentir par l’intérieur, comme un mouvement : quelque chose bouge, au plus intime de nous-mêmes et dans notre relation avec les autres. Quelque chose, ou plutôt Quelqu’un, qui nous conduit à changer : nous avons fait un jour l’expérience d’aimer, de partager, de regarder avec bienveillance quelqu’un. Alors nous sommes dans la paix, … et cela ne vient pas de nous car c’est le Saint Esprit qui porte ce mouvement de l’Amour qui va jusqu’au bout. Ce fleuve de justice et de paix coule du cœur de Dieu, il nous est donné, il nous est offert. L’amour reçu éclaire toutes choses d’une lumière nouvelle.

L’Esprit Saint n’est pas une chose, une énergie, un rayonnement astral, il est Quelqu’un : « Il est Seigneur et il donne la vie » : c’est ce que nous disons solennellement dans le Credo. Jésus nous parle de Lui comme d’un Défenseur, un ami intérieur : il réchauffe ce qui est froid, il rend droit ce qui est tordu, il réunit ce qui était divisé, il apaise ce qui est agité, … la liturgie et l’Ecriture nous disent qu’Il est conseil, sagesse, force, confiance, amour. Pour recueillir quelques conseils sur cette vie nouvelle, je vous recommande vivement la lecture de la dernière exhortation du pape François « La joie et l’allégresse » : « N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. » (François « Gaudete et esultate » N°34)

Un an après la clôture de notre synode diocésain, n’ayons pas peur de « viser plus haut », de choisir l’espérance.

Denis Moutel, Evêque de St-Brieuc et Tréguier