Dans l’imaginaire collectif, la chandeleur est une fête durant laquelle on savoure de délicieuses crêpes. S’il est juste de dire que c’est la tradition de manger des crêpes le 2 février, la signification de cette fête chrétienne est bien plus symbolique. Certaines fêtes chrétiennes sont connues de tous : Noël, Epiphanie. Cependant, il plane une sorte d’ombre sur la signification de la Chandeleur. Beaucoup de gens ignorent que la Chandeleur est, elle aussi, liée au mystère de l’enfance de Jésus Christ.
*La Chandeleur puise ses origines dans des rites païens.*
Il faut remonter à l’époque des Romains pour comprendre l’évolution de cette fête mystérieuse. A l’origine, cette fête faisait partie de rites païens en l’honneur du Dieu Pan. La Chandeleur tirant son nom du latin, signifie aussi fête de la lumière. Mais ce n’est qu’en 472 que la notion de chandelle apparaît dans son nom. La festa candelarum, expression dans laquelle on retrouve candela qui signifie la chandelle. En effet, c’est le Pape Gélase Ier qui pour la première fois organise une procession à la lumière des flambeaux le 2 février de l’année 472. C’est ainsi que ces rites d’origines païennes dédiées au dieu Pan devinrent une fête chrétienne. Il semblerait que des galettes aient été distribuées aux pèlerins qui parcouraient les rues de Rome à la lumière des flambeaux. Ceci explique la présence des crêpes à la Chandeleur.
Si cette fête est d’abord la fête de la lumière avant d’être la fête de la crêpe, c’est aussi la commémoration de la présentation de Jésus Christ au temple 40 jour après son incarnation. C’est pourquoi elle est fêtée le 2 février, le quarantième jour après Noël.
On comprend donc que Jésus est la Lumière du monde. Par conséquent, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus Christ au temple et célèbre Jésus Christ comme lumière du monde.