Mgr Moutel a installé notre nouveau curé Enregistrer au format PDF

Lundi 29 avril 2019
0 vote

Dimanche, à l’église de Caulnes, a eu lieu l’accueil du nouveau curé de Broons et de Caulnes, l’abbé Jean-Jacques Le Roy. Désormais les deux paroisses de Broons et de Caulnes sont réunies pour former une communauté pastorale.

Dans son mot d’accueil, Marthe Leclerc, déléguée pastorale de Broons, a salué les prêtres des deux paroisses, les maires ou les représentants des 17 communes (9 sur Broons et 8 sur Caulnes) que compte la communauté pastorale, les sœurs de la communauté de Broons, les chefs d’établissements catholiques et les fidèles.

« La mise en place de cette communauté pastorale sera facilitée du fait de notre collaboration depuis de nombreuses années. La plupart des services pastoraux sont déjà communs : pastorale des jeunes, catéchuménat, préparation aux baptêmes, site Internet », a-t-elle expliqué.

Mgr Denis Moutel a présidé la célébration et a présenté le nouveau curé. « Je suis très heureux d’être venu présenter l’abbé Le Roy qui a une très riche personnalité. Il a le souci d’aller vers tous. » L’évêque a indiqué que le nouveau prêtre serait là pour un temps plus long que celui de ses prédécesseurs. « Même si on n’est moins nombreux, il ne faut pas se tourner vers le passé. J’invite les chrétiens à témoigner de leur foi », a souligné Mgr Moutel.

L’évêque a souhaité « bonne route et bon chemin », à tous et a fait part de l’actualité récente concernant Notre-Dame de Paris. « Je veux dire ma fierté de voir que nos églises sont belles, même s’il y a beaucoup à faire. J’ai vu l’émotion de tous pour Notre-Dame de Paris », a-t-il dit. Et de conclure : « Nos églises portent le meilleur de ce qu’on a en soi, c’est-à-dire se rassembler, donner du sens à nos vies, regarder le beau. »

(source : Ouest France du 29/04)

Axel, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale ajoute :

Nous avons vécu cette journée sous le signe de l’unité :

Unité de lieu : Les paroissiens de Broons, Caulnes et leurs relais étaient présents pour former une seule assemblée autour de leur nouveau pasteur.

Unité d’action : Les talents des deux paroisses se sont rassemblés pour faire de cette journée un temps de partage et de joie.

Que les talents présents dans les paroisses de Broons et Caulnes continuent à faire vivre le "bien pastoral de tous" souligné par notre évêque dans sa lettre de nominations officielles 2018.

Voir en ligne : Les photos de la cérémonie et du vin d’honneur qui a suivi