Film sur le P. Popieluszko Enregistrer au format PDF

Mardi 11 février 2020
0 vote
Le 10 février, les paroissiens de Caulnes étaient invités à la projection d’un film sur la vie du P. Popieluszko.

Qui est le P. Popieluszko ?

info document -  voir en grand cette image

Jerzy Popieluszko est né en 1947 à Okopy, un petit village du nord-est de la Pologne, dans une famille modeste de paysans. Il entre au séminaire à Varsovie, à l’âge de 18 ans.

Un prêtre engagé

Aumônier du syndicat Solidarność de Lech Walesa, le père Popieluszko aide ses militants poursuivis et persécutés après l’instauration de la loi martiale par le général Jaruzelski en décembre 1981.

Il dénonce ouvertement la répression policière, la censure et les persécutions des opposants au régime : « La violence n’est pas une preuve de force, mais de faiblesse. Celui qui n’a pas su s’imposer par le cœur ou par l’esprit, cherche à gagner par la violence », disait-il en pleine loi martiale. Son mot d’ordre : « vaincre le mal par le bien ».

« En réclamant la vérité, nous devons la prêcher nous-mêmes. En réclamant la justice, nous devons être justes avec nos proches. En demandant le courage, nous devons nous-mêmes être courageux chaque jour », dira-t-il quelques mois avant sa mort.

Enlevé au retour d’une visite pastorale il est assassiné en octobre 1984, à l’âge de 37 ans, par un commando de la police du régime communiste. Il sera béatifié en 2010

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image