Curiosités du pays de Du Guesclin Enregistrer au format PDF

Lundi 30 juin 2014 — Dernier ajout jeudi 17 juillet 2014

Vous désirez découvrir les curiosités de la Paroisse de Broons et de ses relais.

Divers et nombreux monuments religieux constituent une partie importante du patrimoine local : des églises, des chapelles, des croix. Un important travail de « classement » des publications d’Alain Robert dans la première page du bulletin « Echos » est en cours de réalisation. A défaut de ne pouvoir tout visiter,voici, dès à présent, quelques pistes que vous pourrez privilégier :

Les églises de Trémeur, Lanrelas, Yvignac-la-Tour, Mégrit et Trédias.

Les chapelles nombreuses :

• sur Broons : chapelle de la Madeleine (XIV° - XVII° S. dans l’enclos du cimetière). Chapelle de Leslian (XV° S. village de la Ville Morel) ; Oratoire de la Bonne Marie Madeleine (à l’Hermitage).
  • sur Eréac : chapelle de Ste Anne du Châtelier (XV° - XVII° S. au village du Châtelier). Chapelle des Rothouers (XVIII° - XIX° S. village des Rothouers).
  • sur Sévignac : chapelle de St Cado (XV° - XVII° S. à St Cado) ; chapelle de St Gilles à Brondineuf.
  • sur Yvignac-la-Tour : chapelle des Templiers (XII° - XV° S. à Lannouée) ; chapelle st Firmin à Trélée.

Les croix : elles sont très nombreuses sur toutes les routes du canton. Certaines sont très anciennes (croix plates mérovingiennes), d’autres beaucoup plus récentes. Les plus intéressantes se trouvent sur les communes de Mégrit, Yvignac-la-Tour, Sévignac et Broons.

La grotte de Rochereuil

Les pardons : vous pourrez participer aux pardons célébrés sur la Paroisse.

• Broons : La Bonne Marie Madeleine, le dimanche après le 22 juillet. St Laurent (Leslian) le 10 août.
  • Eréac : pardon des Rothouers le dimanche le plus près du 8 septembre et le pardon du Châtelier le 26 juillet.
  • Lanrelas : St Fiacre le dernier dimanche d’août.
  • Sévignac : pardon de Rochereuil le 15 août.

Vous pouvez consulter les liens amis suivants : Communauté de Communes du Pays de Du Guesclin :http://www.cc-duguesclin.fr/ Association « Sauvegarde et entretien du Patrimoine » d’Eréac : http://patrimoine-ereac.asso-web.com/