Célébrer la Semaine Sainte Enregistrer au format PDF

Vendredi 3 avril 2020 — Dernier ajout samedi 4 avril 2020
Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile

Comme tout ce que nous vivons en ce moment, la célébration de la Semaine Sainte ne sera pas « comme d’habitude ». Privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous souffrons de ne pas pouvoir nous assembler ni communier.

Pourtant, nous allons suivre Jésus bien réellement, depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection du matin de Pâques. Et nous allons sans doute mieux nous préparer « plus que d’habitude » pour cette communion spirituelle de chacun des jours saints, en ouvrant notre cœur au don de Dieu, en écoutant sa Parole, en « lavant les pieds » des plus fragiles, en nous unissant à son offrande pour la gloire de Dieu et le salut du monde, en étant joyeux de sa Résurrection et de la fraternité vers laquelle il vous envoie. Cet acte de foi, nous le poserons au commencement de chacune de nos prières en famille, à domicile, à l’heure où les prêtres célébreront le mystère du Christ à l’église.

En plus de ce lien paroissial qui est très important, ce document rassemble les propositions diocésaines ou nationales qui nous permettront de nous réunir, même à distance, pour former ensemble le Corps du Christ. Bonne route vers Pâques !

+ Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur (5 avril 2020)

Cette célébration sera reportée au 1er dimanche qui suivra la fin de l’interdiction des rassemblements. La bénédiction des rameaux ouvrira la procession d’entrée. Message de Mgr Denis Moutel retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

• Jour du Seigneur - 10h45 Messe
  • KTO - 11h Messe présidée par le Pape François en direct de Rome
  • RCF - 18h Messe
  • KTO - 18h30 Messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)
11h, dans la paroisse, l’Abbé Jean-Jacques célébrera une messe sans assemblée. Vous pouvez vous unir d’intention.

Jeudi saint – Cène du Seigneur (9 avril 2020)

• 18h00 - Messe présidée par Mgr Denis Moutel à la Maison Saint-Yves, retransmise en direct à la radio sur RCF Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.
  • KTO - 18h Messe présidée par le Pape François, en direct de Rome
18h, en paroisse, l’Abbé Jean-Jacques fera mémoire de la Sainte Cène par une messe sans assemblée. Vous pouvez vous unir d’intention.

Vendredi saint – Passion du Seigneur (10 avril 2020)

• 18h - Office de la Passion présidé par Mgr Denis Moutel à la Maison Saint-Yves, retransmis en direct à la radio sur RCF Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.
18h, en paroisse, Office de la croix sans assemblée, célébré par l’Abbé Jean-Jacques. Vous pouvez vous unir d’intention.

Samedi saint – Veillée pascale (11 avril 2020)

• 20h30 - Dans l’ensemble du diocèse, les cloches des églises sonneront partout où c’est possible. Chacun est invité à déposer une bougie à sa fenêtre.
  • RCF - 21h Vigile pascale
  • KTO - 21h Vigile pascale en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)
19h30, en paroisse, veillée pascale sans assemblée, célébrée par l’Abbé Jean-Jacques. Vous pouvez vous unir d’intention.

Dimanche de Pâques - Résurrection du Seigneur (12 avril 2020)

• RCF - 11h Messe
  • Le Jour du Seigneur - 11h Messe
  • KTO - 11h Messe présidée par le Pape FRANÇOIS en direct de Rome