Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Joseph - époux de la Vierge Marie (Ier siècle)
19 mars, par contact@nominis.cef.fr
Le 19 mars tombant un dimanche de carême en 2023, la célébration de la solennité de la saint Joseph a été reportée au lundi 20 mars cette année-là. « C’était un juste » selon l’évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce « juste (...)
Saint Cyrille de Jérusalem - évêque de Jérusalem, docteur de l’Église (+ 387)
18 mars, par contact@nominis.cef.fr
Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout (…)
Saint Patrick - Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (+ 461)
17 mars, par contact@nominis.cef.fr
A 16 ans, Patrick, jeune gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude (…)
Bienheureuse Bénédicte - Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (+ 1260)
16 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle rejoignit sainte Claire au couvent de Saint Damien à Assise. Elle lui succéda, en donnant l’exemple d’une constante régularité et d’une stricte pauvreté. Illustration extraite du pied de la croix qui est au-dessus de l’autel de la Basilique Sainte-Claire d’Assise.Un internaute nous (…)
Sainte Louise de Marillac - Fondatrice des filles de la Charité (+ 1660)
15 mars, par contact@nominis.cef.fr
Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la « Journée des Dupes » du 10 novembre 1630. Fille naturelle d’un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En (…)
Sainte Mathilde - Reine de Germanie (+ 968)
14 mars, par contact@nominis.cef.fr
ou Maud. Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l'Abbaye d'Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d'Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, (…)
Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue - Martyrs de Cordoue (+ 857)
13 mars, par contact@nominis.cef.fr
Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L’un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent (…)
Bienheureuse Justine - Bénédictine en Toscane (+ 1319)
12 mars, par contact@nominis.cef.fr
Giustina Bezzoli Francucci.Bénédictine d’Arrezzo en Toscane, elle vécut dans une telle fidélité à la Règle de saint Benoît qu’elle fut ainsi conduite à la sainteté. (elle est souvent invoquée comme ’sainte Justine’ par la vénération populaire)Illustration:Beata Giustina Bezzoli Francucci - (…)
Sainte Rosine - Martyre des premiers siècles
11 mars, par contact@nominis.cef.fr
Vénérée dans l’église de Wengligen, dans le diocèse d’Augsbourg.Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le XIVe siècle…Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d’Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.Depuis 1679, une chapelle lui est dédiée (…)
Saint Vivien - Soldat romain, martyr en Cappadoce (+ 320)
10 mars, par contact@nominis.cef.fr
L’un des quarante soldats chrétiens de la XIIe Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.*Un (…)
Revenir en haut