Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Agenda

Déc
16
mar
Action de grâce pour Eugène Lemoine, jociste et briochin béatifié @ Cathédrale Saint-Etienne
Déc 16 @ 18 h 30 min

A l’occasion de la messe de béatification de 50 religieux, séminaristes et fidèles laïcs morts en 1944 et 1945 en haine de la foi qui a eu lieu le 13 décembre 2025 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, une prière d’action de grâce sera célébrée le mardi 16 décembre 2025 à 18h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc pour Eugène Lemoine, jociste et briochin béatifié, martyr de l’apostolat. L’eucharistie sera présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et est ouverte à tous. L’occasion de faire mémoire en diocèse !

Un peu d’histoire : Le 4 octobre 1987, à Rome, en ouverture du synode des Évêques sur l’Apostolat des Laïcs, avait lieu la béatification de Marcel Callo, jociste de Rennes (1921-1945), mort en martyr au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. A cette occasion, des voix multiples s’élevèrent à travers toute la France pour rappeler la mémoire d’autres « Marcel Callo », impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans l’aventure du STO (Service du Travail obligatoire), arrêtés pour « action catholique » et condamnés à des peines d’emprisonnement et de camp de concentration. Le 14 septembre 1988, en la fête de la Croix glorieuse du Seigneur, le Cardinal Decourtray, agissant comme Président de la Conférence des Évêques de France, rendait publique l’ouverture de la « Cause de béatification collective des Martyrs de l’Apostolat organisé au sein du STO ». Parmi les Martyrs, l’un est du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier : le Jociste Eugène Lemoine.

Biographie d’Eugène Lemoine, « un petit gars de Saint-Brieuc né en 1920 » : Son histoire va être brève, mais avec une extraordinaire densité humaine et chrétienne. A 14 ans, apprentissage de menuisier, puis compagnon. Très vite, il va entrer dans la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) naissante. Il connaît le Front Populaire de 1936. En juillet 1937, il est au Parc des Princes au milieu de 50000 autres jeunes travailleurs. En 1942, il devient Président de la JOC de son département. C’est l’Occupation. Plusieurs possibilités : entrer dans la Résistance ? Rejoindre la France Libre ? Mais, parce qu’il était jociste, ce petit menuisier, qui se voulait pleinement du monde ouvrier, va subir le STO en Allemagne. Assurément, il avait, le 14 mars 1943, dénoncé véhémentement ces mesures iniques de déportation. Pour le Christ, loin de se dérober à cette mesure, il s’est voulu solidaire des requis : « Pour moi, je pars accompagner les gars qui n’ont pas le choix. Je serai jociste au milieu d’eux ». Le voici à Wittenberg, la patrie de Luther. Tout de suite, il reprend sa vie militante. La JOC s’organise clandestinement. Le carnet de bord d’Eugène, rapporté par des camarades, va parler de merveilles et d’horreurs. Une première arrestation : Vous êtes manipulé par Suhard (cardinal-archevêque de Paris), vous êtes trop bon. Libération au bout de 21 jours. Épuisé, il raconte ce qu’il a vu et vécu. Malgré le décret qui interdit l’apostolat catholique en Allemagne, il persiste. Nouvelle arrestation. Camp de concentration de Zöschen. Travail abrutissant. Le voici dans un de ces effroyables « réviers » dont ont parlé les rescapés. Dysenterie généralisée. Absence de soins. Agonie solitaire. D’après les archives allemandes, il meurt le 8 février 1945.

Eugène Lemoine

Déc
28
dim
Rencontres européennes de Taizé 2025
Déc 28 2025 – Jan 1 2026 Jour entier

Que sont les Rencontres européennes de Taizé ? Fondée par frère Roger en 1940, la communauté de Taizé rassemble des frères issus de différentes confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes) située en Bourgogne. Depuis 1978, les Rencontres sont principalement destinées aux jeunes de 18 à 35 ans. Elles se déroulent chaque année pendant la période du Nouvel An, généralement entre le 28 décembre et le 1ᵉʳ janvier. Elles ont lieu dans une ville européenne différente chaque année (par exemple, Rome, Madrid, Wrocław, ou encore Turin). Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir l’unité entre les chrétiens, la réflexion spirituelle, la prière commune et le dialogue interculturel.

Où se tiendront les Rencontres européennes de Taizé en 2025 ? Les diocèses d’Île-de-France se réjouissent d’accueillir l’édition 2025 des rencontres européennes de Taizé, du 28 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026. « À l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et de tous les évêques catholiques de la province de Paris, se joignent les responsables protestants et orthodoxes, aux niveaux national et régional », s’est exprimé frère Matthew, prieur de la communauté œcuménique de Taizé. Cinq rassemblements européens de Taizé ont eu lieu à Paris, en 1978, 1987, 1994, 2002 et 2012, où des dizaines de milliers de jeunes ont convergé pour des moments de prière, de partage et de réflexion.

Quelques infos pratiques : Les participants seront répartis dans les nombreuses paroisses d’accueil, qui sont situées à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Le matin, les prières et activités auront lieu dans ces paroisses. Le reste de la journée, quelques lieux principaux leur permettront de se rassembler dans Paris. Chaque journée est rythmée par trois temps de prière (matin, midi et soir). Ce sont des prières méditatives, à la manière de Taizé, portées par des chants très simples dans toutes les langues. Le reste du temps, les participants choisissent entre plusieurs propositions : enseignements, visites culturelles ou ateliers, mais aussi repas et service. [ En savoir plus ]

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité