Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Saint Pierre - Pape (1er) - apôtre (✝ 64)
29 juin, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm (...)
Saint Irénée de Lyon - Evêque et martyr (✝ v. 201)
28 juin, par contact@nominis.cef.fr
Irénée venait d’Asie Mineure comme beaucoup d’autres dans cette vallée du Rhône. Dans sa jeunesse, il avait été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l’Apôtre. C’est peut-être ce qui lui donna le sens aigu de la tradition dans l’Église : transmission d’homme (...)
Saint Cyrille d’Alexandrie - Père et Docteur de l’Église (✝ 444)
27 juin, par contact@nominis.cef.fr
Patriarche d’Alexandrie, père et Docteur de l’Eglise.Patriarche d’Alexandrie en Égypte, comme l’avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d’hérésies. Il fut l’âme du concile d’Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe (...)
Saint Ferdinand d’Aragon - évêque (XIIIe siècle)
27 juin, par contact@nominis.cef.fr
membre de la famille royale d’Aragon, cinquième évêque de Cajazzo, vénéré à Cornello en Sicile (Bénédictins).
Saint Anthelme de Chignin - Evêque de Belley (✝ 1178)
26 juin, par contact@nominis.cef.fr
Anthelme était né au château de Chignin en Savoie non loin de Chambéry et préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il fut moine de Portes, puis de la Grande Chartreuse. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait (...)
Saint Prosper d’Aquitaine - Théologien laïc (✝ v. 460)
25 juin, par contact@nominis.cef.fr
Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers (...)
Saint Jean Baptiste - Nativité de saint Jean Baptiste (Ier siècle.)
24 juin, par contact@nominis.cef.fr
L’ange Gabriel dit à Marie au jour de l’Annonciation : "Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l’Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu’un doute l’avait saisi, lors de l’annonce de l’ange, sur la fécondité (...)
Sainte Etheldrede - Abbesse, fondatrice d’Ely (✝ 679)
23 juin, par contact@nominis.cef.fr