Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Venceslas - Duc de Bohême et martyr (✝ 929)
28 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant : Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq (...)
Saint Vincent de Paul - Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (✝ 1660)
27 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Monsieur Vincent n’oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l’époque et s’il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l’assumera, mais il en fera l’un des éléments de (...)
Saints Côme et Damien - Martyrs à Cyr (IIIe siècle)
26 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu’ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d’Arabie pour (...)
Saint Firmin - Premier évêque d’Amiens (IVe siècle)
25 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Les historiens voient en lui le premier évêque d’Amiens où il aurait subi le martyre au IVe siècle. La légende du portail nord de la cathédrale d’Amiens se base sur un écrit du IXe siècle. Le sénateur Firmus conduisait son fils, le futur saint Firmin, au temple de Jupiter à Pampelune en Espagne quand il (...)
Saint Silouane - l’athonite (✝ 1938)
24 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à (...)
Saint Constant - Sacristain à Ancône, en Italie (Ve siècle)
23 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Constant ou Constance. Il était sacristain de l’église Saint Étienne d’Ancône en Italie et avait une foi "à déplacer les montagnes" selon la parole de l’Évangile. Un jour qu’il n’avait plus d’huile pour ses lampes d’autel, il y mit de l’eau et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute la (...)
Saint Pio de Pietrelcina - prêtre capucin (✝ 1968)
23 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Padre Pio de Pietrelcina, comme l'Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et de son apostolat, comme sa force, sa sagesse et sa gloire... les trésors de grâce que Dieu lui avait accordés avec une largesse singulière, il les distribua sans répit par son ministère, servant (...)
Saint Maurice - et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)
22 septembre, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais. Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu tomber (...)
Saint Silvain - ermite du Ve siècle (Ve siècle)
22 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Un internaute nous dit ’St Silvain est fêté le 22 septembre. La légende l’a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l’aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Ve siècle (dates imprécises) et qui a évangélisé le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70