Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Justin - Philosophe et martyr (✝ 165)
1er juin, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l’ancien site de Sichem. Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses ’dialogues avec Tryphon’ où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à (...)
Pentecôte -
31 mai, par contact@nominis.cef.fr
Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.Lexique du portail de l'Eglise catholique en France. "La fête de la Pentecôte célèbre la venue de (...)
Visitation de la Vierge Marie - Fête
31 mai, par contact@nominis.cef.fr
La Mère de Dieu ne pouvait contenir la joie de l’annonce qui lui avait été faite. Elle ne pouvait pas encore la partager avec Joseph qui, pour le moment, n’aurait pu la comprendre. Elle va rejoindre sa cousine Elisabeth, enceinte comme elle. Et Jean-Baptiste partage cette allégresse en tressaillant (...)
Saint Ferdinand III le Saint - Roi de Castille et de Léon (✝ 1252)
30 mai, par contact@nominis.cef.fr
Roi de Castille et de Léon, cousin du roi saint Louis. Il libéra Cordoue et Séville occupées par les Maures depuis cinq siècles et y planta la Croix du Christ.Ferdinand III (1198-1252) - Roi de Castille et de Léon, il reconquiert l'Espagne de Cordoue jusqu'à Séville, fonde l'université de (...)
Sainte Jeanne d’Arc - Vierge (✝ 1431)
30 mai, par contact@nominis.cef.fr
Fille d'humbles paysans de Lorraine, ("on m'appelait Jeannette") elle entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à (...)
Sainte Ursule Ledochowska - fondatrice des Ursulines du Coeur de Jésus (✝ 1939)
29 mai, par contact@nominis.cef.fr
Marie Ursule (Julie) Ledóchowska. Elle connut une Europe déchirée par les guerres et les frontières. Elle naquit en Autriche et fit ses études chez les Ursulines de Cracovie. Elle fonde à Pniewy près de Poznan, quelques années plus tard, une nouvelle congrégation religieuse, les "Ursulines du (...)
Saint Germain de Paris - Evêque (✝ 576)
28 mai, par contact@nominis.cef.fr
Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d’Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n’y parvint pas et l’enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans (...)
Saint Augustin de Cantorbéry - évêque (✝ 604)
27 mai, par contact@nominis.cef.fr
Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l’une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et (...)
Saint Bérenger - moine de Saint-Papoul (✝ 1093)
26 mai, par contact@nominis.cef.fr
Il était un bénédictin de l’abbaye de Saint-Papoul dans l’Aude. Il pratiqua toutes les vertus monastiques. Tellement qu’il fut ainsi conduit à la sainteté.Bérenger naquit à Toulouse vers 1005 de parents appartenant à la noblesse. Précocement vertueux, il prit l’habit dès l’adolescence à l’abbaye de (...)
Saint Philippe Neri - Fondateur de l’Oratoire (✝ 1595)
26 mai, par contact@nominis.cef.fr
Florentin de naissance, il passa les trois-quart de sa vie à Rome et y devint si populaire et d'une sainteté si universellement reconnue qu'il deviendra, après saint Pierre, un second patron de la Ville Éternelle. Il présente cette étonnante combinaison d'une piété nourrie des Pères du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80