Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Romain - Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (+ 460)
28 février, par contact@nominis.cef.fr
Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s’opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu. Romain avait trente cinq ans lorsqu’il quitta son Bugey (…)
Saint Grégoire de Narek - Moine au monastère de Narek, docteur de l’Église (+ v. 1005)
27 février, par contact@nominis.cef.fr
Né en Arménie près du lac de Van, le jeune Grégoire perd sa mère ; son père décide alors d’entrer au couvent, confiant son fils au monastère de Narek, où il est élevé par son grand-oncle. Passionné pour l’étude, le jeune moine lit les Pères de l’Église arménienne ainsi que les traductions des (…)
Sainte Honorine - Vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen (IVe siècle)
27 février, par contact@nominis.cef.fr
On ne connaît d’elle que les reliques qui furent rapportées de Haute-Normandie jusqu’en Ile-de-France à Conflans-Sainte-Honorine. Son culte en Normandie est très ancien et la tradition en fait une martyre gauloise.Des internautes nous signalent- la tradition rapporte qu’elle fut martyrisée en (…)
Saint Alexandre - Évêque d’Alexandrie (+ 326)
26 février, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d'Alexandrie, après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l'un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l'hérésie naissante. Secondé par l'un de ses diacres qui deviendra saint Athanase, il fait triompher la vérité lors du concile de (…)
Saint Nestor de Pamphylie - Évêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (+ 251)
25 février, par contact@nominis.cef.fr
Il était évêque de Magydos, dans le sud de l’actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n’en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant (…)
Saint Modeste - évêque de Trèves et confesseur (+ v. 480)
24 février, par contact@nominis.cef.fr
On ne commence à parler de lui qu’à la fin du IXe siècle. L’auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l’évangélisation. C’était au temps de l’invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n’aient été (…)
Saint Alexandre l’Acémète - Confesseur (IVe siècle)
23 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d’abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et (…)
Bienheureuse Isabelle de France - Soeur de Saint Louis (+ 1270)
22 février, par contact@nominis.cef.fr
Ce n’est pas une princesse de légende. Nous avons d’elle le portrait vivant qu’a écrit l’une de ses dames d’honneur, Agnès d’Harcourt, qui deviendra par la suite abbesse de Longchamp. Dès son plus jeune âge, cette sœur du roi saint Louis fut attirée par les choses célestes. Elle était (…)
Saint Pierre Damien - évêque d’Ostie, docteur de l’Église (+ 1072)
21 février, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur et Docteur de l’Église.Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d’une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de (…)
Sainte Aimée - Nièce de sainte Claire d’Assise (+ 1252)
20 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Amata (de Corano) da Assisi en italienVierge.Elle appartenait à une famille très distinguée d’Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle était mondaine, très mondaine, jusqu’au jour où, visitant sa tante au (…)
Revenir en haut