Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Epiphanie 5 janvier 2020 -
5 janvier, par contact@nominis.cef.fr
En ce jour, nous célébrons l'Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette fête. La liturgie de l'Église latine, là où (...)
Sainte Angèle de Foligno - Pénitente italienne (✝ 1310)
4 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle est mariée toute jeune par ses parents et elle connaît alors une vie mondaine et frivole qui lui fait abandonner la pratique des sacrements. Subitement convertie, elle voudrait bien se confesser, mais elle n'ose avouer toutes ses fautes au (...)
Sainte Geneviève - Vierge à Paris (✝ 500)
3 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Elle est née à Nanterre vers 420. Alors qu'elle a sept ans, l'évêque saint Germain d'Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C'est dans le monde qu'elle mènera sa vie consacrée. En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les (...)
Saint Basile le Grand - moine, évêque de Césarée de Cappadoce, docteur de l’Église (✝ 379)
2 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sont tous deux nés en Cappadoce. Basile dans une famille de dix enfants qui deviendront presque tous des saints. Saint Grégoire est né dans le foyer d’un juif converti qui deviendra évêque. Ils se rencontrent à Athènes, lors de leurs études, et désormais ils se (...)
Saint Grégoire de Nazianze - Patriarche de Constantinople, docteur de l’Église (✝ 390)
2 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Sainte Marie, mère de Dieu - (Ier siècle.)
1er janvier, par contact@nominis.cef.fr
Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l’Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est pourquoi le concile d’Ephèse en 431, la proclama la Theotokos, la Mère (...)
Saint Jean François Régis - jésuite - apôtre du Vivarais (✝ 1640)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Né à Fontcouverte dans l'Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l'un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été (...)
Sainte Famille - (Ier siècle.)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr
Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche), on célèbre la sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement (...)
Saint Sylvestre Ier - Pape (33e) de 314 à 335 (✝ 335)
Décembre 2019, par contact@nominis.cef.fr