Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Yvette - recluse à Huy (✝ 1228)
13 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ivette ou Jutte.Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l’église de Huy en Belgique, priant Dieu et (...)
Sainte Marguerite Bourgeoys - fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (✝ 1700)
12 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Née à Troyes le 17 avril 1620, Marguerite est la sixième d'une famille de douze enfants. Elle a 19 ans à la mort de sa mère, un an plus tard elle est touchée par la grâce lors d'une procession en l'honneur de Notre Dame du Rosaire et s'inscrit à la Congrégation externe de Troyes. En (...)
Sainte Tatiana de Rome - martyre (✝ 226)
12 janvier, par contact@nominis.cef.fr
ou Tatienne.Fille d’un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l’outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut (...)
Saint Paulin d’Aquilée - évêque d’Aquilée (✝ 804)
11 janvier, par contact@nominis.cef.fr
On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses (...)
Saint Guillaume de Bourges - Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges (✝ 1209)
10 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque. Ils s’adressèrent à l’évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l’Ile de France. En fait Guillaume était aussi comte de Nevers. Il était entré dans la (...)
Bienheureuse Alix Le Clerc - Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)
9 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche ; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles (...)
Saint Lucien de Beauvais - Martyr en Beauvaisis (✝ 290)
8 janvier, par contact@nominis.cef.fr
On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante."Saint (...)
Saint Raymond de Peñafort - Maître général des Dominicains (✝ 1275)
7 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ce Catalan est professeur de philosophie à l’Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande université de droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d’une (...)
Épiphanie du Seigneur -
6 janvier, par contact@nominis.cef.fr
En ce jour, nous célébrons la sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette fête. La liturgie de l'Église latine, (...)
Saint Edouard le Confesseur - Roi d’Angleterre (✝ 1066)
5 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Il fut le dernier roi à régner sur l’Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l’ami des petites gens et fut vite l’objet d’un culte (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70