Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Sainte Martine - Vierge, martyre à Rome (✝ 226)
30 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Dieu seul sait ce qu'elle a vécu. Elle fut en grande vénération à Rome pour y avoir subi le martyre.Elle est la sainte patronne de l'église du XIIe siècle sainte Martine à Pont du Château (63430)Illustration : vitraux - église Sainte Martine, Pont-du-Château 63430 - église de l'Assomption, (...)
Saint Gildas - Abbé en Bretagne (✝ 570)
29 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Ce noble breton voit le jour en Écosse vers la fin du Ve siècle, l’année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs. D’après nombre d’hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d’un disciple de saint Germain l’Auxerrois. Ordonné prêtre en 518, cet (...)
Saint Thomas d’Aquin - frère prêcheur, docteur de l’Église (✝ 1274)
28 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d’entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n’est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L’ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il (...)
Sainte Angèle Merici - Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (✝ 1540)
27 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sÅ“urs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez (...)
Sainte Dévote - vierge et martyre (✝ 304)
27 janvier, par contact@nominis.cef.fr
A Mariana en Corse, l'on fête cette jeune martyre qui est aussi la patronne de la principauté de Monaco.Vierge et martyre, patronne principale de la Corse, martyrisée au IIIe siècle à Mariana, près de Quercio, le lieu attribué à sa naissance par la tradition. - diocèse d'Ajaccio.- diocèse de (...)
Saints Tite et Timothée - Disciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle.)
26 janvier, par contact@nominis.cef.fr
L’Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante. Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de saint (...)
Conversion de Saint Paul -
25 janvier, par contact@nominis.cef.fr