Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Bienheureuse Eugénie Smet - Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (✝ 1871)
7 février, par contact@nominis.cef.fr
en religion Marie de la Providence. Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu'au jour où elle reçut l'autorisation (...)
Saint Gaston - Waast ou Vaast, évêque d’Arras (✝ 540)
6 février, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d'Arras, catéchiste de Clovis. Voir sur le site internet du diocèse d'Arras :...patron de l'Église qui est à Arras. 73 églises comme celle de Troisvaux portent son nom. Il est fêté le 6 février... C'est jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l'Évangile du (...)
Saint Paul Miki - et ses compagnons(*) martyrs au Japon (✝ 1597)
6 février, par contact@nominis.cef.fr
Sur les traces de saint François Xavier, les pères Jésuites et les frères franciscains avaient profondément enraciné le christianisme dans le sol japonais. Ecoles, paroisses, hospices et léproseries témoignaient de la vigueur de cette jeune Eglise. Mais, à cette date, le Japon est en proie à des (...)
Sainte Agathe de Catane - Martyre en Sicile (✝ 251)
5 février, par contact@nominis.cef.fr
Son nom signifie "bonté" Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre : (...)
Sainte Véronique - Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle.)
4 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Bérénice. La dévotion du "Chemin de la Croix"(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l’origine de ce récit :- Le nom de Véronique (...)
Saint Blaise de Sébaste - Martyr en Arménie (✝ 316)
3 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie. Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait (...)
Présentation de Jésus au Temple - rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon
2 février, par contact@nominis.cef.fr
Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au (...)
Sainte Brigitte de Kildare - Abbesse en Irlande (✝ 523)
1er février, par contact@nominis.cef.fr
En breton, on la nomme Brec’hed ou Berhet. D’origine irlandaise, elle fut convertie par saint Patrick. Elle refusa tous les prétendants qu’attirait sa grande beauté. Elle se retira à quelques kilomètres de Dublin, formant avec plusieurs de ses compagnes, l’une des premières communautés religieuses (...)
Saint Jean Bosco - fondateur et éducateur (✝ 1888)
31 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Fondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice.C’était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l’acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes (...)
Sainte Marcella - moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme (✝ 410)
31 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Noble dame romaine qui, la première, n'hésita pas à faire publiquement et "ouvertement profession de dévotion" (O. Englebert). Belle, riche, cultivée et raffinée, personne n'osait se moquer d'elle. Son palais sur la colline de l'Aventin fut bientôt le centre de toutes celles (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70