Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 24 mai 2018

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Parfait de Cordoue - Prêtre et martyr à Cordoue (+ 850)
18 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu’il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Il se méfia donc quand deux musulmans l’abordant dans la rue lui demandèrent ce qu’il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous (…)
Sainte Kateri Tekakwitha - Autochtone du continent nord-américain (+ 1680)
17 avril, par contact@nominis.cef.fr
Kateri est la première sainte autochtone du continent nord-américain. Elle est née d’une mère algonquine chrétienne et d’un père agnier (Les Algonquins, les Agniers - ou Iroquois - et les Hurons étaient des tribus des Indiens d’Amérique du Nord) en 1656 à Ossernenon (Auriesville, New York), où (…)
Saint Benoît-Joseph Labre - Pèlerin, mendiant (+ 1783)
16 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur de la foi.Il est l'aîné d'une famille de quinze enfants d'un laboureur d'Amettes dans le nord de la France. Il passe sa jeunesse dans les champs avec son père et ses frères. Mais il rêve d'être moine pour ne vivre que de Dieu. Illustration : Benoit Labre - Le (…)
Saint Patern de Vannes - évêque de Vannes (Ve siècle)
15 avril, par contact@nominis.cef.fr
surnommé aussi Patern l’Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie. On connaît peu de choses de lui, mais l’auteur imaginatif de l’aimable roman hagiographique connu sous le nom de ’Vita Paterni’ supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d’Armorique émigre en Bretagne (…)
Saint Maxime - Martyr à Rome (+ 260)
14 avril, par contact@nominis.cef.fr
Voir Saint Valérien. A lire aussi : les saints martyrs Tiburce, Valérien et Maxime(abbaye de Saint Benoît)Illustration : initiale historiée - Saint Tiburce, saint Valérien et saint Maxime (europeana collections). À Rome, au cimetière de Prétextat sur la voie Appienne, les saints martyrs Tiburce, (…)
Sainte Ida de Louvain - Femme du Comte de Boulogne (+ 1113)
13 avril, par contact@nominis.cef.fr
ou Ide. Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s’étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique. Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. (…)
Saint Jules Ier - Pape (35e) de 337 à 352 (+ 352)
12 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il travailla à affermir la foi en combattant l’arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n’était pas divin. Son mérite fut d’avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié (…)
Saint Stanislas - Évêque de Cracovie, martyr (+ 1079)
11 avril, par contact@nominis.cef.fr
En polonais : Stanisław Szczepanowski ou Stanisław ze Szczepanowa "Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept (…)
Saint Fulbert - Évêque de Chartres (+ 1028)
10 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Nous connaissons l’origine germanique de son nom : « Fulc » peuple et « Bert » brillant. Tel fut bien l’évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d’où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l’école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de (…)
Saint Demetrius - Martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)
9 avril, par contact@nominis.cef.fr
Démétrios ou Dimitri.Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.Son culte fut extrêmement populaire (…)
Revenir en haut