Editorial

Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu’il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin. Malheureusement, nous épluchons d’abord les ténèbres de l’autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, (...)

Le secret de notre transformation intérieure, c’est de dire OUI au Bien Aimé. Un OUI infini prononcé chaque matin. C’est quelque chose de simple. Tout le monde peut le faire. Mais, aujourd’hui, ce qui est simple est difficile. Ce qui est compliqué et complexe l’emporte partout. Néanmoins, (...)

Le Carême : quarante jours de préparation à la grande fête de Pâques ! Temps à part, temps de « retraite » pour nous recentrer sur l’essentiel et garder les yeux sur le Christ ! careme 2021 N’avons-nous pas l’impression que nous vivons déjà cela depuis un an ? Avec les (...)

En ce début d’année nouvelle, voici une histoire : Un garçon a demandé à son père : « papa, quel est la taille de Dieu ? » Puis le père leva les yeux vers le ciel et a vu un avion et demanda à son fils : « Quelle est la taille de cet avion ? » Le garçon répondit : « il est très petit. (...)

Nous avons choisi la photo de la page de couverture en fonction de ce contexte si particulier dans lequel semble s’annoncer les fêtes de Noël et du nouvel an. Sur un fond obscur, deux silhouettes de femme se dessinent, éclairées par la flamme d’une bougie cachée par la main de l’une d’entre (...)

En ce mois de novembre nous continuons à vivre avec cette petite bête qui porte atteinte à l’assurance que nous prétendions avoir en tant qu’homo sapiens sur le règne du vivant. C’est une sacrée leçon d’humilité qui nous pousse à remettre des pendules à l’heure. Le prix à payer est fort pour (...)

Je voudrais d’abord remercier les personnes qui ont entendu notre appel, lancé dans le dernier bulletin, à renouveler les membres de nos Equipes d’Animation Pastorale et nos Conseils Paroissiaux pour les Affaires Economiques. En effet, plusieurs d’entre vous, prenant cette proposition au (...)

En ce mois de septembre, nous nous retrouvons pour la rentrée avec ce quatrième numéro de notre nouveau bulletin inter-paroissial : REFLETS. Les ajustements se poursuivent pour adopter une présentation unifiée des pages paroissiales (annonces, décès…). Ce nouveau bulletin est le premier (...)

Après un printemps chaotique, miné par une minuscule bestiole absolument invisible, sortie sournoisement d’un laboratoire nul ne sait, allant jusqu’à ébranler les bases de l’économie mondiale, voici enfin les beaux jours de l’été. Il ne sera pas comme les autres étés, il aura sa saveur. (...)

Chers amis, Finalement, nous aurons vécu la semaine sainte et le temps pascal jusqu’à la Pentecôte sans célébration communautaire. Comme si nous étions des exilés vivant en diaspora dans quelque région lointaine ou au sein de peuples qui ne partagent pas notre foi. Ce qui est la manière (...)

Nous venons de célébrer l’Ascension, c’est-à-dire un adieu, un départ, une absence. La disparition de Jésus, dit ressuscité et reconnu messie, d’un homme qui a passé sa vie publique à enseigner, à débattre. Un grand homme capable de discuter dans les synagogues et le Temple de Jérusalem avec (...)

Grâce au service accru de La Poste en ce début mai, il nous est possible de vous rejoindre chez vous par le biais de ce bulletin nouveau ou sur la page d’accueil de notre site internet. Nous sommes heureux de venir vers vous pour vous exprimer notre solidarité dans ces circonstances (...)

Regardons cette photographie prise par Jean Dieuzaide* en 1954 à Vieira de Leiria, petite ville côtière du Portugal à mi-chemin entre Porto et Lisbonne. Une vingtaine d’hommes, que nous voyons de dos, saisis en plein effort, s’unissent pour mettre un bateau à la mer. La scène est aussi vieille (...)

Chers Amis, Par cette newsletter, que vous avez reçu en mel ou que vous trouvez dans l’une des églises de notre communauté pastorale, nous avons souhaité garder le contact avec vous en cette période inédite. Sans expédition impossible du bulletin ce mois-ci, n’hésitez pas à diffuser cette (...)

« Lettre à ma fille aide-soignante, lettre à chaque aide-soignant » Pour beaucoup tu étais invisible. Invisible ? C’est par ce mot que le philosophe Marc Crépon nous alerte : la société fait violence à ceux qu’elle ignore, elle les écrase, et cela est intolérable. Il fallait en effet (...)

« J’ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et intéressante. Dans mon journal, je considère chaque privation comme une source d’amusement. C’est que je me suis promis de mener une autre vie que les (...)

Le CAREME, un temps fort……. Pour éviter les temps morts ! … Un temps pour éviter les « temps morts », les temps où l’on a l’impression que rien ne se passe, que le baromètre est sur « médiocre » ou "peut mieux faire" ! L’amour est toujours là, mais il est réduit à la présence par (...)

A l’occasion de ma promenade quotidienne, il m’arrive de rencontrer une petite équipe de jeunes adolescents - écouteurs collés aux oreilles, smartphone en mains. Pas un brin de méchanceté chez ces jeunes !… Juste une absence peut-être !… Quand je les salue, je n’entends pas de réponse. Mais (...)

’« Epiphanie », un mot grec qui veut dire « manifestation ». Pour les chrétiens, il s’agit de la manifestation de Dieu aux hommes, qui se rend visible dans leur histoire par la venue de son Fils Jésus. Jésus rassemble les hommes dans leur diversité L’histoire des mages venus d’Orient (non (...)

Noël, une Bonne Nouvelle pour chacun de nous aujourd’hui ! Chaque année, depuis plus de 2000 ans, les chrétiens réentendent dans la nuit de Noël, avec émotion et joie les paroles de l’ange du Seigneur aux bergers de Bethléem, plus belles qu’un conte de fée parce que réelles. Nous ne rêvons (...)

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas attendre pour juger. Je n’aime pas attendre le moment. Je n’aime pas attendre un autre jour. (...)

La Toussaint, fête du souvenir, fête de l’avenir. Fête du souvenir : Le week-end de la Toussaint met beaucoup de monde sur les routes. Chacun aime rejoindre la terre de sa famille pour se souvenir avec affection de ceux qui sont morts. C’est un rite important. Notre monde serait-il humain (...)

Des premières visites effectuées dans les églises de notre communauté pastorale, je retiens deux images : 1- Celle de la bêche tenue par St Fiacre en la statue qui le représente dans l’église de Lanrelas. Un outil de jardinier qui exprime le travail régulier nécessaire pour obtenir des (...)

L’enfant d’agriculteurs que j’étais dans les années 50 se souvient : « Le dimanche après-midi, il m’arrivait d’accompagner mon père dans les champs qu’il avait ensemencés quelques semaines auparavant. Soudain, il s’immobilisait pendant un moment qui pouvait me sembler un peu long… Depuis, (...)

J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand chose Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim, Avec toute cette drogue et ces assassinats. Mais Dieu m’a répondu : "C’est à toi que j’ai remis Mon Esprit. Qu’en as-tu fait ? (...)

Saint Luc, dans son récit, nous suggère que « les cieux s’ouvrent ». L’image est belle. On croyait que le vie des hommes s’arrêtait au mur de la mort. Jésus a fait une brèche par laquelle il est passé le premier, avant de nous entraîner avec lui… Un penseur chrétien des premiers siècles (...)

« Vous prétendez que le christ est ressuscité, prouvez-le. » La preuve, tu ne l’auras pas ! Si tu attends une démonstration qui t’oblige à croire, il n’y a pas ce genre de preuve. Moi, si je le crois, si les chrétiens croient que Jésus est ressuscité, ils n’ont pas de preuves. Si nous (...)

Nous allons entrer en Carême le mercredi des cendres le 6 mars 2019. Au cours de cette liturgie nous entendrons un texte d’évangile selon Saint Matthieu (Mat 6,1-6.16-8) Il nous propose un certain nombre d’attitudes pour vivre un vrai chemin de carême. A partir de ce texte, Je propose (...)

Avec la célébration de l’épiphanie et du baptême de Jésus, s’est achevé le cycle de Noël avec toutes les belles rencontres qui se sont vécues dans ce cadre là. Des foules se sont déplacées pour participer aux célébrations proposées en paroisse, dans les écoles catholiques, dans les maisons de (...)

Nous sommes responsables des vœux que nous formulons. Les premiers jours de Janvier sont traditionnellement les jours où nous échangeons des vœux. Nous nous souhaitons une « bonne et heureuse année et une bonne santé ». Je pense que des vœux, s’ils sont sincères, engagent ceux qui les (...)

Ce pourrait être le titre d’un film, mais non, il s’agit de l’attente du Messie. Au moment de Noël, il nous arrive encore de chanter : « Depuis plus de quatre mille ans, nous le promettaient les prophètes… » Le peuple choisi, le peuple d’Israël, le peuple juif attendait ce Messie, ce sauveur depuis des siècles. Il y avait sans doute dans cette attente des connotations politiques…..

« A propos de la Toussaint, le Chrétien peut-il être ambitieux ? L’ambition est-elle compatible avec certaines paroles que nous trouvons dans l’évangile : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers (Mat 20,16) « Quiconque veut sauver sa vie la perdra. » (Mat 16, (...)

Ces mots du Pape François aux jeunes, à l’occasion des JMJ de Rio, ont été pour beaucoup d’entre eux, l’occasion de se laisser renouveler malgré des craintes pour accueillir et vivre l’audace de l’Évangile. Nous sommes appelés à être des « disciples missionnaires » pour nous mettre en route et (...)

Depuis plusieurs années, vous avez connu différents prêtres qui se sont succédé, comme curés ou administrateurs ; Le dernier étant évidemment le Père Mikerson Olivier, appelé à une autre belle et grande mission. A la demande du Père Moutel, notre évêque, je m’inscris dans cette lignée pour quelques mois, en attendant l’arrivée de l’Abbé Jean Jacques LEROY, votre nouveau curé. Et j’espère que lui sera là dans la durée.

Très chers amis, Au moment où j’écris ce dernier édito en tant que votre pasteur et frère, il y a ce petit mot : « MERCI » qui raisonne dans mon cœur. Je veux l’adresser à chacun de vous, croyants ou non-croyants que j’ai côtoyés ici sur notre secteur paroissial. Ce n’est ni le bilan, ni le (...)

Les résultats de l’étude sur les perceptions et attitudes des catholiques vis-à-vis des migrants que La Croix publie en exclusivité montrent que l’opinion catholique est partagée : 45 % de personnes plutôt ouvertes à l’accueil, 33 % plutôt fermées et 22 % tiraillées. Faut-il s’inquiéter, voire (...)

La réponse du P. Maldamé, dominicain, à la question d’une internaute : il faut réfléchir à partir de l’expérience humaine de la présence. Le « je » des propositions qui suivent renvoie à l’universel. 1. Je puis être à côté de quelqu’un dans le bus ou le métro. Il y a une présence purement (...)

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité. L’homme n’est pas (...)

Autour d’un texte de Jean Debruynne. J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand chose Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim, Avec toute cette drogue et ces assassinats. Mais Dieu m’a répondu : "C’est à toi que (...)

Message de notre évêque Denis Moutel pour la fête de Pâques 2018. (texte complet)

Message de Pâques 2018 de notre évêque Denis Moutel.

C’est la question de bien des gens aujourd’hui. C’est la question de cette jeune femme qui marchait sur le bord d’une route de campagne, à la sortie du village où elle prenait ses vacances. Elle s’est arrêtée un moment au pied d’un vieux calvaire, croix de bois et dessus, le corps du crucifié. (...)

Invitation de notre Evêque : du 12 au 14 mars prochain, le professeur Jacques Ricot, philosophe et spécialiste en bioéthique, viendra enrichir notre réflexion, avec plusieurs rencontres thématiques et deux conférences publiques.

Les Etats généraux de la bioéthique sont ouverts depuis le 18 janvier. Les thèmes retenus pour les rencontres organisées par l’Espace Ethique de Bretagne sont : « Assistance médicale à la procréation » et « Médecine prédictive- tests génétiques ». Il est important que beaucoup de chrétiens (...)

Mercredi des Cendres :Broons et Plumaugat. Mercredi 14 février…. 18 H

Personne n’a le temps ! Qu’est-ce que les mois passent vite, me disait récemment quelqu’un que j’ai croisé en allant visiter une personne âgée. Certains pensent que le temps passe trop vite, d’autres, pourtant, pensent le contraire, c’est le cas de certaines personnes seules ou en maison de (...)

Personne n’a le temps… Il suffit de le prendre ! Le Carême nous inviter dans ce sens.

Chers lecteurs, chères lectrices, Meilleurs vœux pour la nouvelle année à vos familles. Tout au long de cette nouvelle aventure nous sommes tenus à nous donner la main pour avancer avec confiance… C’est une évidence, notre rêve c’est de semer plus de joie, d’amour, de bonheur et de paix (...)

Que 2018 soit la meilleure pour vous !

[!sommaire] Chers amis, chères amies, Nouvelle année Le temps ordinaire vient de s’achever avec la solennité de la fête du « Christ Roi » de l’univers. Maintenant nous commençons une nouvelle année liturgique avec ce temps de l’Avent qui nous rappelle la naissance de Jésus qui est venu (...)

L’édito du P. Mikerson

Bonheur, chemin de relation et d’amour

Nous venons de démarrer l’année pastorale sur nos deux communautés paroissiales, les enfants ont repris le chemin du Caté…. Contrairement à ce que l’on entend souvent, ce ne sont pas les enfants ou les jeunes qui manquent…mais des éveilleurs à la foi parmi les adultes. Notre mission en tant (...)

Après ces deux mois riches en rencontres et en découvertes de lieux magnifiques pour beaucoup, mais aussi malheureusement, marqués par des situations difficiles ou douloureuses pour d’autres. Quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes, tenons bon dans l’espérance, car celle-ci, (...)

Revenir en haut