Prendre son temps

mercredi 31 janvier 2018
par  Père Mikerson Ollivier
popularité : 52%
3 votes

Personne n’a le temps !

Qu’est-ce que les mois passent vite, me disait récemment quelqu’un que j’ai croisé en allant visiter une personne âgée. Certains pensent que le temps passe trop vite, d’autres, pourtant, pensent le contraire, c’est le cas de certaines personnes seules ou en maison de retraite. Nous sommes si pressés que nous n’avons aucun temps pour les autres.

Continuer de vivre de cette manière-là n’est-ce pas prendre le risque de passer à côté de l’essentiel et d’oublier celui qui a soif d’une présence fraternelle. Pourtant, Dieu seul sait l’immense joie que nous pouvons donner par notre présence, à un frère ou une sœur qui en a tant besoin de notre temps, de notre écoute.

Dans notre pratique quotidienne, donner son temps à celui qui en a besoin c’est l’Évangile mis en acte. Cela nous conduit à une écoute attentive et à de vrais échanges amicaux signe d’une grande charité. Travaillons à extirper en nous les barrières de l’indifférence qui nous empêchent de nous rencontrer et de tisser des liens d’amitié.

Ralentissons la vitesse à laquelle nous vivons et renforçons, quelque soient nos différences, nos liens de partage. Car, il n’y a rien de plus beau que de prendre le temps de nous accueillir et d’avancer ensemble sans laisser personne au bord du chemin. Telle est la mission que le Christ nous a confiée : prendre soin des uns et des autres au nom de l’amour qui nous unit à Lui.

Le temps de carême qui commence le 14 février avec le mercredi des cendres nous invite à poser davantage des gestes d’amour et de solidarité autour de nous.

Cette phrase de Mère Theresa : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux » prendra tout son sens, dans la mesure où nous décidons de consacrer un peu de notre temps au service des uns et des autres.

Profitons alors, de ce temps de carême pour reprendre force dans le feu de l’Esprit Saint afin que l’œuvre de la rédemption s’accomplisse davantage dans notre vie.
Mikerson Olivier, Prêtre modérateur de Broons-Caulnes

Commentaires

Bouton Contact image J�sus
Bannière denier