Un souffle nouveau

samedi 10 juin 2017
par  Paroisse de Broons

Chers amis,

Ce quatre juin 2017 à Brézillet (St Brieuc), nous avons été témoins de cette foule venue de toutes les paroisses de notre diocèse pour la clôture de notre synode diocésain. Ce rassemblement diocésain est le fruit de l’action de l’Esprit Saint dans le cœur de tous ceux qui se sont mis en route pendant deux ans.

Qu’est-ce qu’il y a après le synode ?
Comment mettre en œuvre les orientations que notre évêque nous a remises ?
A quoi ce synode nous engage dans nos différentes manières de faire ? C’est-à-dire qu’est-ce que cela va changer concrètement dans nos habitudes ?

Voilà tant de questions qui peuvent se poser pour plus d’un. Il faut, cependant, souligner que le synode n’est pas fini, au contraire, il ne fait que commencer puisqu’il nous invite à un plus grand engagement de notre foi. C’est bien le début d’un nouvel élan pour notre Église diocésaine dans l’annonce de l’Évangile. Nous avons à accueillir les orientations du synode dans la foi comme une grande grâce pour notre diocèse.
Comme à la Pentecôte, c’est une aventure missionnaire qui commence pour nous tous paroissiens de Caulnes et de Broons. Nous n’avons pas à nous enfermer sur nous-mêmes mais à nous ouvrir à l’écoute de l’Esprit Saint dans la dynamique du synode. Il est bon que nous accueillions ces mots de notre évêque qui nous invite tous à «  jeter plutôt des ponts que de creuser des fossés  » pour rester dans cet esprit de synodalité à l’image de la première communauté chrétienne.

Chers amis, continuons notre chemin de l’annonce de l’Évangile et portons l’ESPERANCE dans nos différents lieux de vie à tous nos frères et sœurs. Car « choisir l’espérance….nous porte vers ceux dont nous partageons le travail, la vie quotidienne, les engagements sociaux ou politiques.  »
Cf. Actes du synode diocésain.

Mikerson OLIVIER, Prêtre modérateur de BROONS-CAULNES