A l’école de Marie

dimanche 30 avril 2017
par  Père Mikerson Ollivier

Dans notre vie humaine, à un moment donné, nous avons besoin de faire une halte pour recharger nos batteries et faire une expérience personnelle avec Jésus-Christ, notre Seigneur.

C’est ce qu’ont vécu ces 500 jeunes venus de toutes les paroisses du diocèse qui se sont retrouvés à Lourdes autour de notre évêque pour ce pèlerinage diocésain. Justement, malgré leur temps de vacances, ces jeunes ont compris que le seul qui peut leur permettre pour reprendre ce souffle nouveau, c’est Notre Seigneur. Car le Seigneur veut donner du sens à notre vie. Son unique désir pour nous c’est que nous ne soyons jamais séparés de son Amour. C’est dans cette relation d’amour et d’amitié que nous sommes invités à entrer avec le Seigneur.

Mais quelques semaines après ce beau pèlerinage, qu’est-ce qui restera comme souffle nouveau dans le cœur de ces jeunes ? Et nous, qu’avons-nous à leur transmettre ? Autrement dit, dans ce monde marqué par tant de désespoir qu’est-ce qui nous permet de garder ce souffle nouveau jusqu’au bout ? L’une des manières, peut-être de le garder c’est de fixer notre regard sur Marie. C’est elle qui nous entraîne dans ce cœur à cœur avec le Ressuscité.

Il est aussi de notre responsabilité de nous ressaisir et de nourrir notre vie en allant puiser :

• - Dans la méditation et l’écoute de la Parole de Dieu, source de notre vie.
  • - Dans les sacrements, notamment dans l’Eucharistie, ce don total de la vie du Christ offert à tous. Ainsi, les 14 et 28 mai, les jeunes de nos deux paroisses auront la joie de recevoir pour la première fois le Corps du Christ qui nourrit toute vie chrétienne.
  • - Et enfin en prenant part à ce rassemblement diocésain du 4 juin pendant lequel notre évêque nous donnera les orientations du diocèse pour les années à venir. La question reste à savoir comment allons-nous faire répandre ce souffle nouveau dans nos différents lieux de vie ?

Mais, nous le savons, ce que nous recevons de Dieu nous invite à sortir de nous-mêmes pour nous mettre au service de tous, comme Marie l’humble servante du Seigneur. « Faites tout ce qu’il vous dira… », Voilà le chemin du service auquel Marie nous invite tous.

Bon mois de mai avec Marie.

Mikerson OLIVIER, Prêtre modérateur de BROONS-CAULNES