Pèlerinage à Lourdes

jeudi 27 avril 2017
par  Marthe Leclerc

Sr Georgette était animatrice du pélé pour la zone de Dinan.
600 personnes dont 500 jeunes étaient présents à Lourdes du 17 au 22 avril.
Dimanche prochain, 30 avril, elle sera présente à l’eucharistie avec un jeune de notre paroisse : Anthonin et Mikerson, prêtre accompagnateur Ils nous donneront leur témoignage et remercieront les paroissiens pour leur soutien et leurs prières.
Lisons le témoignage de Sœur Georgette.

Ouvre l’œil de ton cœur !

Tel est le thème qui a réuni à Lourdes plusieurs centaines de jeunes du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier pour la période du 17 au 22 avril 2017.

Comme certains jeunes, nous, pèlerins de la zone pastorale de Dinan, sommes allés, à Lourdes sans conviction profonde de vivre quelque chose de très particulier, d’extraordinaire. Au moment où le car démarre de Dinan et puis de Caulnes, tout semble timide entre nous. Nous nous connaissions à peine. Chemin faisant, le désir de faire équipe nous a poussés à nous intéresser les uns aux autres. Le voyage a été long et les petites pauses dans les aires de repos nous ont permis de comprendre que nous n’étions pas seuls dans cette aventure. Rendus à Lourdes, dès le lendemain matin, nous avons vécu des rencontres et des célébrations fortes de signification : le rocher, la piscine, le brûloir, le chemin de croix, la prière du rosaire, la journée du pardon, la grotte des apparitions, les célébrations d’ouverture et de clôture, la Visite de la maison familiale de Bernadette, la visite du cachot dans lequel la famille Soubirous a vécu environ deux ans… sont autant de lieux forts de dévotion. Portés par les prières de multiples paroissiens nous nous sommes laissés toucher par ce qui s’y est vécu entre Bernadette et la Sainte Vierge Marie, Notre Mère. Au cours du pèlerinage nous avons entendu des réactions du genre : « c’est génial ! », « c’est très intéressant », « je suis content d’être venu ici, d’avoir fait cette expérience », « je me sens vraiment libéré, apaisé », « telle prière m’a aidé à prier, je m’y suis retrouvé… », « Je me suis fait des amis, Je me sens si bien ici », « je n’ai plus envie de retourner à la maison, en famille ».

En effet, comme les Apôtres lors de la transfiguration de Jésus, nous sommes allés, nous aussi, à la montagne avec Jésus, au côté de la Vierge Marie et de Sainte Bernadette pour « goûter, écouter et puiser… » Et aujourd’hui Jésus nous invite à descendre de cette montagne pour continuer notre pèlerinage sur la terre avec vous, pas à pas, et surtout de demeurer des « Chercheurs de Dieu ».

À cette occasion, Anthonin Traverts et moi voulons tout simplement dire un grand MERCI à tous les Paroissiens de Broons et Caulnes qui, de près ou de loin, se sont donnés du mal pour nous permettre de vivre ce beau pèlerinage et, avec vous, nous voulons juste redire ces mots si chers à notre Maman, la Vierge Marie :

«  Magnificat, magnificat, magnificat anima mea dominum !
Magnificat, magnificat, magnificat anima mea »

Voir le site : Voir les photos :