Mosaïque de l’église de Broons

lundi 7 novembre 2016
par  Marthe Leclerc
popularité : 33%

La mosaïque d’Isidore Odorico en rénovation à l’église de Bröons.

L’église Saint-Pierre de Broons a été reconstruite à partir de 1895 en remplacement de l’ancienne. Son portail principal est surmonté d’une mosaïque exécutée par Isidore Odorico (père) intitulée Le Père éternel.

Depuis peu la mosaïque s’est endommagée et sa restauration devenait nécessaire. Voici ce qui est en train de se faire par une entreprise rennaise spécialisée. Les échafaudages sont montés pour quelques jours.

Quelques précisions sur Isidore Odorico.
Le père d’Isidore Odorico, également nommé Isidore Odorico (1845-1912) et son oncle Vincent Odorico viennent de Sequals, dans la province italienne de Pordenone(Frioul). Ils participent au chantier de l’Opéra Garnier à Paris sous la direction du mosaïste italien réputé Giandomenico Facchina (1826-1904). Ils s’installent ensuite en famille à Tours en 1881. En 1882, les frères s’associent pour fonder leur propre entreprise à Rennes.

Dans une région n’ayant aucune tradition de mosaïque, ils importent une technique venue de leur province d’origine.

Très bons artisans, ils répondent éventuellement à des commandes passées par des architectes pour les diocèses d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord ; ce qui fût le cas pour l’église St Pierre de Bröons.

M. le maire de Bröons présent sur le chantier ainsi que l’abbé Roland Gaultier à l’origine de la demande de restauration. La paroisse remercie vivement la mairie pour cette rénovation.


Portfolio

JPEG - 92.1 ko JPEG - 119.2 ko JPEG - 108.5 ko

Commentaires

Bouton Contact image J�sus
Bannière denier