Saint Pierre et Saint Paul

Saint Pierre et saint Paul dans l’église de Caulnes

St Pierre

St Paul

Il faudrait une publication entière pour parler de l’église de Caulnes. Edifiée successivement au cours des XIIe, XIIIe et XVe siècles, elle a gardé toutes les empreintes de ses restaurations. C’est dire son intérêt pour une étude chronologique des divers temps de l’histoire de l’Eglise, adaptés localement par les paroissiens au gré de leurs moyens et de leur foi.

L’église est dédiée à Saint-Pierre et Saint Paul fêtés le 29 juin. Les saints, représentés par deux statues de bois stuqué polychromés du XVIIe siècle, entourent en hauteur le maître-autel. Saint-Pierre à droite. Saint-Paul à gauche.

« Saint-Pierre, les mains jointes, et les yeux levés au ciel, semble adresser une ardente supplique au Seigneur pour que ses prières et celles de ses fidèles soient exaucées. Saint-Paul, tenant dans la main gauche un document roulé, sanglé dans un large ceinturon, l’épée serrée à droite, les moustaches à la gauloise et la barbe en longues boucles, fait montre d’une rassurante et belle sérénité » décrit Bernard Lemarié dans son ouvrage « Caulnes, mon pays » paru en 1998 aux éditions de la Plomée.

Photos et texte : Alain Robert