Evénements culturels dans nos communes

samedi 4 juillet 2015
par  Gabriel Dénecé
popularité : 33%

Quand nos communes s’éveillent à la culture.

Commençons par la commune que je connais le mieux : Eréac. Le 04 juillet prochain, Morwenn Le Normand et Ronan Pinc se produiront au Châtelier, et le 14 Août, sur le site des Rothouërs, le public pourra apprécier des artistes confirmés : Melaine Favennec, Gérard Delahaye et Patrick Ewenn. Récemment, la Municipalité d’Eréac a inauguré une série de trois conférences-débat autour de questions d’actualité…avec un franc succès. Cet essai encourageant montre qu’en pays rural, on a aussi le goût de la réflexion. Mme le Maire et les membres de commission culture ne comptent pas en rester là.

A Yvignac, une association s’active autour du patrimoine. De nombreuses manifestations l’ont illustré… en particulier par la publication d’un livre très documenté. Malheureusement sa diffusion est stoppée. Mais l’association ne se décourage pas. Elle a organisé, le 20 juin, une conférence avec Christine Praud, auteur du livre « Nos petites églises », ainsi qu’une expo à la chapelle de Lanoué. Autre nouveauté : tout l’été, la tour d’Yvignac sera visitable.
S’informer en mairie ou au point I : 02 96 84 70 43.

La commune de Mégrit a commémoré le centenaire de la guerre 14-18 le week-end du 6-7 juin. Excellente exposition sur les poilus de Mégrit, qui a fortement mobilisé la commission « culture » du Conseil Municipal, ainsi que Martine Josselin. La conférence du très grand spécialiste, René Richard, enfant de la commune, a donné une dimension particulière à ces illustrations et documents, en montrant l’absurdité de cette « boucherie » dont les motifs étaient plus que minces. Cette expo aurait mérité de passer tout l’été à la salle des fêtes.

Chaque année, la Communauté de Communes s’efforce de mettre en valeur le patrimoine. Cet été, le Point I se trouve au 1 rue de la gare (ex-magasin Polichinelle). L’exposition ouverte au public, du 1er juillet au 31 août, a pour thème « Le linge – 1900-1950. » Trois sorties patrimoniales guidées : le 16 juillet à Sévignac et Languédias avec Michel Lescouet et Serge Davy. le 6 Août, Yves-Marie Rouat se déplacera de Yvignac à St-Launeuc en passant par Broons et Lanrelas. Enfin, le 21 Août, sur Lanrelas-Sévignac, en partenariat avec la Maison de la pêche de Jugon.

Dernière minute, nous apprenons que « Les cordes et voix magiques d’Ukraine » sous la direction de Dmytro Hubyak, donneront un concert à l’Eglise de Broons le jeudi 16 juillet à 20 h 45. Avec le concours de la Municipalité de Broons.

Ce petit bilan, qui n’est pas exhaustif, manifeste la volonté de plusieurs communes de s’investir dans l’action culturelle. Il démontre aussi que la vitalité d’un territoire , ce n’est pas seulement du développement économique et des services, mais c’est également la qualité de la vie collective qu’apporte la culture dans toutes ses expressions. Ces efforts très appréciables ont besoin de sentir l’intérêt, la complicité et la participation de la population et des élus..
Nous avons de quoi nous dilater sur place. Ne manquons pas ces rendez-vous !

Elie Geffray

Commentaires

Bouton Contact image J�sus
Bannière denier