Pastorale des funérailles Enregistrer au format PDF

Mardi 7 février 2017 — Dernier ajout mercredi 8 février 2017

Formation par le service de la Pastorale des funérailles.

Les deux paroisses de Bröons et Caulnes ont accueilli Mr Hervé Guévellou du service de la Pastorale diocésaine des funérailles pour un temps de formation commune.

Elle est le 1er module d’une série de trois et a eu lieu à la maison paroissiale de Bröons ce mardi 17 janvier. Une bonne trentaine de personnes se sont déplacées conscients qu’il est important de « mieux se former pour mieux servir  ».

Le thème principal était « le rituel ».

Après l’enseignement donné par Hervé, des groupes d’échange ont été constitués. Hervé a notamment redit l’importance de ce beau service d’Église qui permet d’accompagner les personnes dans le deuil et d’annoncer l’Espérance. L’Église a une spécificité : elle propose un itinéraire à vivre avec les familles qui dit notre Espérance chrétienne et ouvre au mystère Pascal.

Rencontre à Caulnes

Seconde rencontre à l’église de Caulnes le mardi 24 janvier.

**3e et dernière étape de cette formation sur nos deux paroisses dont le thème était : le commentaire.*

En côtoyant les équipes funérailles, on s’aperçoit que le commentaire de la Parole de Dieu est un point de difficultés pour ce service. Il faut savoir que ce n’est qu’une partie de la célébration, qui avec les autres composants forment un « tout ».

Mais la liturgie de la Parole joue un rôle important :

• -elle proclame le mystère Pascal.
  • -elle nourrit l’Espérance.
  • - elle manifeste les liens profonds qui existent entre les vivants et les morts.
  • - elle invite au témoignage d’une vie chrétienne.

En préparant et organisant la célébration des funérailles, il faut donc être attentif  :

• - A la personne défunte.
  • - A la douleur des proches.
  • - A l’assemblée.

A propos du commentaire de la Parole :

• - C’est une reprise en compte de la vie du défunt à la lumière de la Parole de Dieu.
  • - C’est un regard de foi posé sur l’expérience humaine.
  • - Elle actualise la Parole de Dieu.
  • - C’est un partage de ce que le texte biblique révèle de l’Espérance chrétienne.
  • - Elle offre une ouverture vers Dieu.

Nous remercions particulièrement les 22 personnes présentes à la formation de ce jour ainsi qu’Hervé Guévellou animateur et formateur en pastorale des funérailles et Mariane Giron pour son témoignage si précieux.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document