Jeudi 6 septembre 2018

Nouvelle année pastorale Enregistrer au format PDF

0 vote

Depuis plusieurs années, vous avez connu différents prêtres qui se sont succédé, comme curés ou administrateurs ; Le dernier étant évidemment le Père Mikerson Olivier, appelé à une autre belle et grande mission. A la demande du Père Moutel, notre évêque, je m’inscris dans cette lignée pour quelques mois, en attendant l’arrivée de l’Abbé Jean Jacques LEROY, votre nouveau curé. Et j’espère que lui sera là dans la durée.

Mais je me plais à souligner que si un prêtre est appelé à assumer la charge de « pasteur » d’une communauté particulière qu’est une paroisse, il ne faut pas oublier que ce qui compte ce sont les chrétiens, fidèles du Christ, qui forment ces paroisses. Sachant que dans chaque paroisse de nombreuses personnes assument différentes missions, membres des EAP, avec une mention particulière pour les coordinateurs paroissiaux, que l’on appellera désormais, « délégués pastoraux », membres du conseil paroissial pour les affaires économiques, secrétaires, et tous les nombreux bénévoles qui assument différentes missions en fonction des appels qui leur sont adressés ou en fonction de leurs charismes. Je remercie particulièrement les prêtres en retraite sur ces deux paroisses pour leur présence et le ministère qu’ils assument généreusement.

Les personnes en responsabilité peuvent changer, la mission reste la même. Il s’agit toujours de reprendre les grandes orientations de l’Église à savoir : remplir la fonction d’enseignement, assurer les célébrations, se préoccuper de servir, sans oublier le témoignage au quotidien.

Dans quelques jours, chacun va reprendre son travail, chacun va retrouver sa place avec le seul souci de se mettre au service des autres pour que l’évangile soit annoncé à tous. La catéchèse des enfants, des parents et des adultes est d’une grande importance aujourd’hui. Les paroisses accueillent de plus en plus de jeunes ou d’adultes qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Nous nous en réjouissons. Ces personnes ont besoin d’être accompagnées, soutenues dans leur démarche. Des laïcs seront appelés pour cette importante mission. Merci d’y répondre avec générosité. Il en va de la vie de nos communautés qui ont toujours besoin de se renouveler.

Comme les autres paroisses du diocèse, les paroisses de Caulnes et Broons ont réfléchi aux orientations votées par le synode diocésain qui s’est achevé voici un peu plus d’un an. Nous aurons à réfléchir à la manière de mettre en œuvre ces orientations, en relation avec les autres paroisses de la zone de Dinan. Il nous faudra sans doute nous rappeler ce qui a été retenu pour des mises en œuvre concrètes, sachant que nous ne partons pas de rien.

Pour ce qui me concerne, je serai présent sur ces deux paroisses suivant des dates qui ont été retenues avec les membres de l’EAP, sachant que je reste aussi au service des paroisses de Lamballe, Moncontour et Pays de Jugon, avec une mission diocésaine d’accompagner la pastorale rurale, spécialement en lien avec le CMR (chrétiens en monde rural).

Bonne et belle année pastorale 2018 – 2019

P. Francis MORCEL, administrateur des paroisses de Caulnes et Broons