Mardi 20 mars 2018

Les Scrutins Enregistrer au format PDF

0 vote

Démarches de préparation pour le baptême et la confirmation et la communion d’une adulte : Christelle.

Les scrutins : trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême

Un temps de retraite et de conversion

Cette célébration ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du carême. Durant les 3è, 4è et 5è dimanches de Carême, les catéchumènes sont invités à vivre ce temps en paroisse. Les textes choisis sont ceux de l’année A : « La Samaritaine » ; « la guérison de l’aveugle » et « la résurrection de Lazare »

Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres.

À la Veillée pascale qui suivra, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale. Pendant les 40 jours du Carême, avec l’ensemble des chrétiens, les catéchumènes vivent comme un « entraînement » (tels des sportifs !), par la prière, l’écoute de la parole de Dieu, la conversion… sans oublier la pratique de l’effort personnel et de la charité envers les autres. Il est demandé aux futurs baptisés, durant ces 40 jours, « d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ. » (Rituel, n°149)

Depuis trois semaines, Christelle se prépare ainsi à vivre son baptême, sa confirmation et la première des communions lors de la veillée Pascale.

info document info document info document info document info document info document info document