Allez sans peur pour servir avec Marie Enregistrer au format PDF

Vendredi 5 octobre 2018

Ces mots du Pape François aux jeunes, à l’occasion des JMJ de Rio, ont été pour beaucoup d’entre eux, l’occasion de se laisser renouveler malgré des craintes pour accueillir et vivre l’audace de l’Évangile. Nous sommes appelés à être des « disciples missionnaires » pour nous mettre en route et vivre la nouveauté de l’Évangile, avec les interpellations du monde. Depuis plusieurs jours déjà, nous sommes entrés dans une nouvelle année pastorale, avec des changements annoncés dans le cadre des nominations. Nous sommes invités, à mettre en œuvre de manière concrète les orientations synodales, choisies par chacune des paroisses, Broons, Caulnes.

C’est ensemble, avec toutes les catégories d’âge, avec tous les responsables des différents services de la paroisse que nous mènerons à bien ces projets. Nous formons ensemble le peuple de Dieu, un peuple de frères et sœurs, avec chacun ses qualités et ses défauts, un peuple qui parfois trébuche, qui souvent tombe, mais qui avance avec la force du Christ qui est lumière et vie. Sur ce chemin, le Seigneur nous précède. Soyons une Eglise, signe pour notre temps.

ALLEZ  !

Comme à chaque rentrée pastorale, nous constatons que des personnes arrêtent leur mission – qu’elles soient remerciées pour le temps donné aux autres – des personnes acceptent de nouvelles responsabilités – merci de s’engager ainsi pour la mission ; d’autres, les plus nombreuses continuent généreusement d’assumer leurs tâches. Grand merci Déjà, entre les deux paroisses, beaucoup de choses se vivent en commun. De plus en plus, nous serons appelés à mutualiser nos forces, pour nous économiser, mais surtout pour nous enrichir des talents de chacun. Invités à dépasser l’esprit de clocher qui a encore cours parfois. Nous sommes paroisses en communauté pastorale au sein d’une zone, celle de Dinan. Cela n’empêche pas le devoir de proximité. Nous sommes tous envoyés par le Seigneur.

SANS PEUR !

Il peut nous arriver, en regardant le passé, d’avoir peur ou d’être inquiets pour l’avenir, pour l’avenir de notre Eglise. C’est vrai qu’elle est actuellement bousculée par toutes sortes d’évènements. Que deviendront nos communautés dans quelques années ? Nous sommes l’Eglise ici et maintenant. C’est à chacun de prendre sa place, toute sa place. Nous savons bien ce qui peut nous paralyser, le culte de l’individualisme, « moi d’abord »…la préoccupation de son petit confort : « Je ne m’occupe de personne »… Avant de les quitter Jésus a dit à ses disciples : « Et moi, je suis avec vous, tous les jours, jusque la fin de monde. » L’Eglise au long des siècles a connu et vécu toutes sortes de situations. Deux mille ans après, elle vit toujours et se développe de la plus belle des manières en bien des pays, aux dépens peut-être de notre vieille Europe.

POUR SERVIR !

Jésus a dit : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. » Avec la mission d’enseigner, de célébrer, l’Eglise a pour objectif de servir. Il y a des multiples manières de servir ses frères. C’est une dimension essentielle à laquelle il nous faut réfléchir pour savoir si nous sommes fidèles à cet appel du Seigneur. Ce service nous est sans cesse rappelé par les diacres permanents. Et nous nous réjouissons que notre Eglise diocésaine ait appelé deux nouveaux diacres en la personne de Jean Marc Tarlet de Lamballe et Thierry Chauvet de Plouaret.

AVEC MARIE :

C’est le mois d’Octobre – le mois du Rosaire. Que Marie nous accompagne et nous soutienne tout au long de cette année. Ne manquons pas de la prier pour nous, pour nos paroisses, pour l’Eglise.

P. Francis MORCEL, administrateur des paroisses de Caulnes et Broons