Editorial

« A propos de la Toussaint, le Chrétien peut-il être ambitieux ? L’ambition est-elle compatible avec certaines paroles que nous trouvons dans l’évangile : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers (Mat 20,16) « Quiconque veut sauver sa vie la perdra. » (Mat 16, 25). Il (...)

Ces mots du Pape François aux jeunes, à l’occasion des JMJ de Rio, ont été pour beaucoup d’entre eux, l’occasion de se laisser renouveler malgré des craintes pour accueillir et vivre l’audace de l’Évangile. Nous sommes appelés à être des « disciples missionnaires » pour nous mettre en route et vivre la (...)

Depuis plusieurs années, vous avez connu différents prêtres qui se sont succédé, comme curés ou administrateurs ; Le dernier étant évidemment le Père Mikerson Olivier, appelé à une autre belle et grande mission. A la demande du Père Moutel, notre évêque, je m’inscris dans cette lignée pour quelques mois, en attendant l’arrivée de l’Abbé Jean Jacques LEROY, votre nouveau curé. Et j’espère que lui sera là dans la durée.

Très chers amis, Au moment où j’écris ce dernier édito en tant que votre pasteur et frère, il y a ce petit mot : « MERCI  » qui raisonne dans mon cœur. Je veux l’adresser à chacun de vous, croyants ou non-croyants que j’ai côtoyés ici sur notre secteur paroissial. Ce n’est ni le bilan, ni le message d’au (...)

Les résultats de l’étude sur les perceptions et attitudes des catholiques vis-à-vis des migrants que La Croix publie en exclusivité montrent que l’opinion catholique est partagée : 45 % de personnes plutôt ouvertes à l’accueil, 33 % plutôt fermées et 22 % tiraillées. Faut-il s’inquiéter, voire se (...)

La réponse du P. Maldamé, dominicain, à la question d’une internaute : il faut réfléchir à partir de l’expérience humaine de la présence. Le « je » des propositions qui suivent renvoie à l’universel. 1. Je puis être à côté de quelqu’un dans le bus ou le métro. Il y a une présence purement spatiale et de (...)

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité. L’homme n’est pas capable (...)

Autour d’un texte de Jean Debruynne. J’ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand chose Et que Son Saint-Esprit n’était pas très efficace Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim, Avec toute cette drogue et ces assassinats. Mais Dieu m’a répondu : "C’est à toi que j’ai remis (...)

Message de notre évêque Denis Moutel pour la fête de Pâques 2018. (texte complet)

Message de Pâques 2018 de notre évêque Denis Moutel.

0 | 10 | 20 | Tout afficher